Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Guinée
Bonne nouvelle

Libération du militant Oumar Sylla

Le 7 septembre 2021, Oumar Sylla (alias Foniké Mengué) - coordinateur adjoint de Tournons La Page (TLP-Guinée) et responsable de la mobilisation et des antennes du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) - a été libéré.
oumar-sylla
Le 16 / 09 / 2021

Le 7 septembre 2021, Oumar Sylla (alias Foniké Mengué)  – coordinateur adjoint de Tournons La Page (TLP-Guinée) et responsable de la mobilisation et des antennes du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC)  a été libéré de la prison centrale de Conakry sur ordre des autorités militaires après plus de onze mois de détention arbitraire. Comme lui, des dizaines d’autres opposants politiques ont été libérés par décret à la suite du coup d’État militaire survenu le 5 septembre 2021 par les forces spéciales du Colonel Mamady Doumbouya contre le Président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010.

La condamnation d’Oumar Sylla à trois ans de prison ferme, prononcée le 10 juin 2021 par la Cour d’appel de Conakry, pour « communication et divulgation de fausses informations, menaces notamment de violences ou de mort » n’a pas encore été annulée. Cette figure de proue de la société civile avait été arrêté le 29 septembre 2020 en pleine rue à Conakry alors qu’il se rendait à une manifestation organisée par le FNDC pour protester contre la candidature d’Alpha Condé à un troisième mandat.

L’ACAT-France et ses militants se sont mobilisés à de nombreuses reprises pour demander sa libération.

Articles associés

Appel à mobilisation
AAM_Sylla-Diallo_Thumbnail
Guinée

Maintenus en détention de manière arbitraire

Le 08 / 12 / 2022
Oumar Sylla – coordinateur du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), coordinateur adjoint de Tournons La Page Guinée (TLP-Guinée) – et Ibrahima Diallo – coordinateur de TLP-Guinée, responsable des opérations du FNDC – sont détenus arbitrairement à la maison centrale de Conakry depuis plus de quatre mois pour avoir exercé de manière pacifique leurs droits à la liberté d’expression et de réunion.
Communiqué
AAM_Sylla-Diallo_Thumbnail
Guinée

Deux mois de détention pour Oumar Sylla et Ibrahima Diallo

Le 30 / 09 / 2022
Aujourd’hui, 30 septembre 2022, cela fait deux mois qu’Oumar Sylla – coordinateur du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), coordinateur adjoint de Tournons La Page Guinée (TLP-Guinée) – et Ibrahima Diallo – responsable des opérations du FNDC, coordinateur de TLP-Guinée – sont détenus arbitrairement à la maison centrale de Conakry. Deux mois durant lesquels leurs droits ont été bafoués et leur santé s’est dégradée. Alors que la Communauté Economique des États de l’Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s’apprête à mettre en place une série de « sanctions progressives » à l’encontre des autorités guinéennes, les organisations signataires - ACAT-France, CFDT, Tournons La Page - appellent à la libération immédiate des deux militants.
Appel à mobilisation
AAM_Sylla-Diallo_Thumbnail
Guinée

Deux leaders pro-démocratie détenus

Le 07 / 09 / 2022
Oumar Sylla – coordinateur du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), coordinateur adjoint de Tournons La Page Guinée (TLP-Guinée) – et Ibrahima Diallo – coordinateur de TLP-Guinée, responsable des opérations du FNDC – sont emprisonnés arbitrairement depuis le 30 juillet 2022. La junte militaire au pouvoir a arrêté ces deux leaders charismatiques de la société civile pensant que leur détention aurait mis un terme à la remobilisation citoyenne en cours en faveur du retour rapide à l’ordre constitutionnel.