Cameroun
Bonne nouvelle

Libération du blogueur et lanceur d’alertes Paul Chouta

Après plus de deux ans de détention provisoire, Paul Chouta a été remis en liberté le 20 mai 2021, deux jours après sa condamnation par le Tribunal de Première Instance du Mfoundi à vingt-trois mois d’emprisonnement ferme. L’ACAT-France, qui s’était mobilisée pour dénoncer sa détention abusive, se réjouit de sa libération.
Paul Chouta libre
Le 21 / 05 / 2021

 

Paul Chouta a été remis en liberté le 20 mai 2021, deux jours après sa condamnation par le Tribunal de Première Instance du Mfoundi à vingt-trois mois d’emprisonnement ferme ; une peine jugée « extravagante et abusive » par l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF)[1]. Le lanceur d'alerte et blogueur camerounais Paul Tchouta, arrêté en mai 2019, aura donc passé plus de vingt-quatre mois de détention préventive pour une affaire de diffamation qui aura fait l’objet d’un procès à rallonges avec 27 renvois. Avant son incarcération, le blogueur avait été la cible de menaces et de violences physiques du fait de ses reportages critiques à l’encontre des autorités en place au Cameroun. L’ACAT-France, qui s’était mobilisée pour dénoncer sa détention abusive[2], se réjouit de sa libération.

Articles associés

Appel à mobilisation
Home-vignette-Visuels_AAM-Cameroun
Cameroun

Demandons la libération d’Yves Kibouy Bershu !

Le 18 / 09 / 2024
L’activiste camerounais Yves Kibouy Bershu, également connu sous les pseudonymes de Ramon Cotta et Steve Akam, aurait subi des tortures durant sa détention au secret au Cameroun. Les autorités camerounaises ont failli à leurs obligations de protection et doivent, conformément aux lois en vigueur, ouvrir une enquête afin que les responsables de tels actes, qui sont contraires au droit camerounais, soient traduits en justice.
Actualité
actu H34 1160 x 600
ArgentineBurundiBrésilChiliCamerounMexiqueParaguayRwandaTchadUruguay

Le crime des disparitions forcées

Le 26 / 08 / 2024
À l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparitions forcées, le 30 août, l’ACAT-France revient sur ces crimes qui plongent les familles des disparus dans le désarroi et un impossible deuil. Découvrez le dossier de la revue Humains 34 consacré à ce sujet.
Appel à mobilisation
AAM_Awah_VIGNETTE
Cameroun

Thomas Awah Junior doit être libéré !

Le 15 / 05 / 2024
Le journaliste camerounais Thomas Awah Junior, arrêté en janvier 2017 croupit dans une cellule de la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé. Condamné abusivement à onze ans de prison ferme par la justice militaire, sa privation de liberté est arbitraire selon le groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.