Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Cameroun
Bonne nouvelle

Libération du blogueur et lanceur d’alertes Paul Chouta

Après plus de deux ans de détention provisoire, Paul Chouta a été remis en liberté le 20 mai 2021, deux jours après sa condamnation par le Tribunal de Première Instance du Mfoundi à vingt-trois mois d’emprisonnement ferme. L’ACAT-France, qui s’était mobilisée pour dénoncer sa détention abusive, se réjouit de sa libération.
Paul Chouta libre
Le 21 / 05 / 2021

 

Paul Chouta a été remis en liberté le 20 mai 2021, deux jours après sa condamnation par le Tribunal de Première Instance du Mfoundi à vingt-trois mois d’emprisonnement ferme ; une peine jugée « extravagante et abusive » par l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF)[1]. Le lanceur d'alerte et blogueur camerounais Paul Tchouta, arrêté en mai 2019, aura donc passé plus de vingt-quatre mois de détention préventive pour une affaire de diffamation qui aura fait l’objet d’un procès à rallonges avec 27 renvois. Avant son incarcération, le blogueur avait été la cible de menaces et de violences physiques du fait de ses reportages critiques à l’encontre des autorités en place au Cameroun. L’ACAT-France, qui s’était mobilisée pour dénoncer sa détention abusive[2], se réjouit de sa libération.

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Cameroun

Justice pour Njohgo et Ndi !

Le 15 / 11 / 2023
Deux citoyens camerounais ont été exécutés publiquement, début octobre 2023, à Guzang par des membres des Forces de défense d’Ambazonie (Ambazonia Defense Forces, ADF), groupe séparatiste anglophone présent dans les régions Nord-ouest et Sud-ouest du Cameroun. Ces exécutions sommaires doivent faire l’objet d’une enquête judiciaire et de poursuites à l’encontre de leurs auteurs et responsables !
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
Cameroun

Justice pour Ola Bébé !

Le 06 / 09 / 2023
Depuis que le présentateur radio et prêtre orthodoxe Jean-Jacques Ola Bébé a été retrouvé mort le 2 février 2023 près de son domicile à Yaoundé, aucune enquête judiciaire n’a été menée pour établir les responsabilités dans cet assassinat survenu onze jours après celui de Martinez Zogo, directeur de la station privée Amplitude FM. La justice camerounaise ne doit pas oublier Jean-Jacques Ola Bébé !
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
Cameroun

Abdul Karim Ali doit être libéré !

Le 21 / 06 / 2023
Abdul Karim Ali est arbitrairement détenu depuis le 11 août 2022 pour avoir critiqué publiquement les actes de tortures commis par un officier militaire camerounais dans le Sud-Ouest et être en possession de preuves vidéos.