Libération de 13 militants indépendantistes cabindais
La justice angolaise a ordonné la libération de 13 militants du Movimento Independista de Cabinda (Mouvement indépendantiste du Cabinda, MIC), une organisation de jeunes cabindais créée en 2017 (non reconnue par les autorités).
Soixante-trois personnes, pour la plupart membres du MIC, avaient été arrêtées entre le 28 janvier et le 1er février 2019 pour avoir voulu commémorer, par une marche pacifique, l'anniversaire de la signature du traité de Simulambuco du 1er février 1885 qui donnait au territoire du Cabinda le statut de protectorat de l'ancien Portugal colonial (un statut autre que celui de l’Angola).
Le juge du tribunal de Cabinda a considéré que le procureur de l’État ne respectait pas la loi et ne présentait pas les preuves de « troubles à l'ordre public », « rébellion » et « association de malfaiteurs » justifiant l’arrestation de ces 13 militants du MIC. Le juge a toutefois ordonné que les 50 autres militants détenus restent en prison dans l'attente de leur procès. Ils sont accusés d’avoir planifié des manifestations pacifiques.
L’ACAT va continuer à se mobiliser en faveur de la libération de ces 50 prisonniers politiques cabindais, arrêtés pour avoir exercé leurs droits fondamentaux de réunion et d'expression pacifiques.
Le respect du droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique doit être une réalité sur l’ensemble du territoire angolais et tous les Angolais doivent pouvoir en bénéficier, y compris dans l’enclave du Cabinda.