Bonne nouvelle – Après plus de six mois de détention arbitraire au Togo, Steeve Rouyar, ressortissant français arrêté lors d’une manifestation pacifique, a été libéré et est rentré en France le 1er janvier 2026.
L’ACAT-France se réjouit de la libération de Steeve Rouyar, ressortissant français, détenu arbitrairement au Togo depuis son arrestation survenue à Lomé, le 6 juin 2025, en marge d’une manifestation pacifique dénonçant les dérives autocratiques du pouvoir en place. Après plus de six mois de « garde à vue prolongée » au sein d’une cellule du Service central de recherches et d’investigations criminelles de la gendarmerie (SCRIC), sans possibilité de se promener, il a été remis en liberté après avoir « bénéficié d’une grâce présidentielle du conseil du Togo« , et est arrivé sur le sol français le 1er janvier 2026.
Accusations disproportionnées
Cette libération intervient alors que l’ACAT-France s’était mobilisée en novembre 2025, appelant à la libération de 48 prisonniers d’opinion au Togo, parmi lesquels Steeve Rouyar, et demandant aux autorités togolaises mettre fin à leur détention arbitraire.
Steeve Rouyar, expert-comptable de 44 ans, était poursuivi pour « crime et délit d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et troubles aggravés à l’ordre public » des accusations graves et largement disproportionnées pour avoir simplement exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression. Il risquait jusqu’à 30 ans de prison.
Des violations toujours dénoncées
Bien que cette libération soit une issue positive, l’ACAT-France rappelle que la détention prolongée de Steeve Rouyar, sans garanties juridiques appropriées, constitue une violation sérieuse des engagements internationaux du Togo en matière de droits humains. Elle appelle les autorités togolaises à libérer sans délai toutes les personnes détenues pour avoir exercé pacifiquement leurs libertés, à garantir des procès équitables, et à mettre fin à l’usage abusif du système judiciaire pour réprimer l’opposition et les voix critiques.
L’ACAT-France remercie toutes celles et ceux qui se sont engagés en faveur de la libération de Steeve Rouyar et restera pleinement mobilisée pour que cette libération s’inscrive dans une dynamique durable de respect des droits de l’homme au Togo.