• Bonne Nouvelle

Bonne nouvelle : Elwood Jones est libre après près de trente ans dans le couloir de la mort.

  • Justice et impunité
  • Peine de mort
Photo | DR

Bonne nouvelle – Aux États-Unis, la justice de l’Ohio a abandonné toutes les charges qui pesaient encore contre cet ancien condamné à mort, reconnaissant l’absence de preuves suffisantes pour le juger à nouveau.

27 ans. C’est le temps qu’Elwood Jones aura passé dans le couloir de la mort. Aujourd’hui âgé de 57 ans, il avait été condamné en 1996 puis libéré sous caution en 2023. Il était alors dans l’attente d’un nouveau procès avant que son affaire soit finalement classée sans suite, le 12 décembre 2025, par la procureure Connie Pillich du comté d’Hamilton dans l’Ohio. 

Dossier fragile

Elwood Jones avait été accusé du meurtre de Rhoda Nathan, une cliente d’un hôtel situé en banlieue de Cincinnati et dans lequel Jones travaillait. Il a toujours clamé son innocence. Lors du récent réexamen de son dossier, il est apparu que des preuves potentiellement disculpatoires n’avaient pas été communiquées à la défense lors du procès initial et que les éléments matériels manquaient pour étayer l’accusation. Les autorités ont reconnu qu’aucune preuve directe ne permettait de soutenir la culpabilité de Jones et qu’un nouveau procès équitable n’était plus possible, conduisant à l’abandon définitif des charges.

Sentence inacceptable

Elwood Jones est le douzième condamné à mort innocenté dans l’État de l’Ohio. Son cas illustre, une fois encore, que les erreurs judiciaires existent et que la peine de mort, parce qu’elle est irrévocable, expose à un risque inacceptable et qu’elle doit être abolie. Durant sa détention, Jones correspondait avec deux groupes de l’ACAT-France, situés à Royan et à Bayonne.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

L’ancien chef de guerre congolais a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle à Paris, le 15 décembre 2025, pour « complicité de crimes contre l’humanité », plus de 20 ans après les faits qui lui sont reprochés.
Dans le monde - Cinq ans après leur coup d’État, les autorités militaires organisent ce scrutin dans un pays ravagé par la guerre civile, afin de légitimer leur régime sur la scène internationale.