L’Avent marque un temps d’espérance et une période d’anticipation d’une meilleure réalité, d’un meilleur monde. Néanmoins, nous savons aussi que, dans ce monde, beau mais brisé, des violations des droits fondamentaux abondent. La dignité des femmes et des hommes à travers le monde est remise en cause.
Pour nous chrétiens qui défendons les droits humains, ce temps d’Avent est une occasion de penser à ces personnes séparées de leur famille, emprisonnées et torturées. Ainsi, nous sommes rappelés que les personnes que nous accompagnons ont toujours besoin de nous. Nous sommes encouragés de nous mobiliser pour défendre leurs droits humains jusqu’à la victoire.
Cette année, ces personnes s’appellent Sonia Dahmani, Shagufta Kiran, Israel Vallarta et Mohammed Traoré. Nous suivons leur situation, parfois depuis plusieurs années, et en cette période de l’avent nous avons besoin de votre aide pour combattre les injustices dont ils et elles sont toujours victimes.
Sonia Dahmani
Incarcérée en Tunisie depuis le 11 mai 2024, Sonia Dahmani est avocate, défenseure des droits humains et chroniqueuse à la télévision et à la radio. Connue pour son franc-parler, elle dénonce dans ses interventions médiatiques les abus des régimes successifs en matière de droits fondamentaux, en particulier le traitement réservé par le gouvernement tunisien aux migrants originaires d’Afrique subsaharienne.

Shagufta Kiran
Shagufta Kiran, une infirmière chrétienne pakistanaise de 41 ans, est mariée et mère de quatre enfants. Le 18 septembre 2024, elle a été condamnée à mort et à une amende de 300 000 roupies pakistanaises pour blasphème sur WhatsApp. La situation des chrétiens au Pakistan est très préoccupante. Le pays est classé 8ème parmi ceux où la persécution des chrétiens est la plus extrême, selon l’Association Portes Ouvertes.

Israel Vallarta
Victime de détention arbitraire, de torture et d’un montage politico-médiatique, Israel Vallarta a passé près de 20 ans en détention provisoire. Vendredi 1er août 2025, une juge du tribunal de la ville de Toluca l’a enfin libéré et acquitté. L’ACAT-France se réjouit de cette libération mais continue à appeler à la vigilance en ce qui concerne le respect des droits humains au Mexique, où que la détention arbitraire, la torture, le harcèlement judiciaire sont encore amplement pratiqués.

Mohamed Traoré
L’enlèvement de l’éminent avocat Maître Mohamed Traoré, survenu dans la nuit du 20 au 21 juin 2025 à Conakry, ainsi que les tortures qu’il a subies, ont provoqué une onde de choc dans toute la société guinéenne. Il a été retrouvé le 21 juin gravement blessé à Bangouyah, ville située à environ 170 kilomètres de la capitale. Cette affaire illustre la brutalité croissante de la Junte militaire au pouvoir envers les voix critiques.

Ensemble, prions et agissons pour que les libertés et les droits fondamentaux soient respectés, partout dans le monde.
Télécharger la croix de l’Avent en PDF

