• Événement

« Asie sous influence, Asie en résistance » : deuxième édition.

  • Justice sociale

La conférence « Asie sous influence, Asie en résistance », coorganisée par l’ACAT-France revient pour sa deuxième édition le 22 novembre à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris. ONG, chercheur·ses et artistes y croiseront leurs regards sur les défis écologiques et humains auxquels fait face le continent asiatique.

La conférence « Asie sous influence, Asie en résistance » revient pour une deuxième édition à Paris. À l’occasion de l’anniversaire des accords de Paris, cette journée d’échanges donne voix à une Asie souvent réduite au silence : celle des résistances écologiques, des défenseur·ses de l’environnement et des communautés qui luttent au quotidien pour la justice climatique et sociale.

L’Asie face à la crise environnementale

Derrière les images d’une Asie touristique et dynamique se cache un territoire fragilisé par la montée des eaux, la déforestation, les projets extractivistes et un « colonialisme vert » qui déplace les pollutions et les inégalités. De la Birmanie au Tibet, du Cambodge au Vietnam, les inégalités écologiques révèlent les fractures sociales et politiques : ce sont les plus pauvres, les peuples autochtones et les minorités qui paient le prix fort du modèle de développement globalisé.

ONG, experts et artistes unis pour une journée de débats

Cette conférence, organisée par la Ville de Paris, l’ACAT-France, Doh Atu – Ensemble pour le Myanmar, Info Birmanie, Solidarité Chine et Viet Tan. Lors de cette journée de débats, ONG, experts et artistes mettront en lumière celles et ceux qui, au péril de leur liberté, défendent les rivières, les forêts, la culture et la dignité humaine. Car, comme le rappellent les organisateurs, « protéger l’environnement, c’est aussi défendre la justice, la dignité et les droits humains. »

Événement gratuit sur réservation obligatoire

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Le 20 novembre 2025, cinq défenseurs communautaires maya-tseltal de San Juan Cancuc, détenus arbitrairement depuis 2022 et condamnés à tort, ont été libérés après une décision judiciaire favorable. L'ACAT-France s'était mobilisée pour eux.
L’ACAT France exprime sa profonde préoccupation à la suite de la seconde condamnation à quatre années d’emprisonnement de la journaliste et ancienne avocate chinoise Zhang Zhan prononcée le 19 septembre 2025.
En plein vote du budget pour l'année 2026, l'ACAT-France et plusieurs organisations alertent dans un communiqué commun sur une baisse des moyens alloués aux instances républicaines de contrôle de l'État.