Rassemblement pour Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie
L'ACAT et 19 organisations de défense des droits de l’homme appellent à un rassemblement en faveur de Serge Atlaoui, condamné à mort français dont l'ultime recours a été rejeté cette semaine par la Cour suprême d’Indonésie. Il pourrait être exécuté très prochainement.
Rdv samedi 25 avril à 15 heures à Paris, Place Edmond Michelet (4e arrondissement), à proximité immédiate de Beaubourg
Le rassemblement « Sauvons Serge Atlaoui, et tous les condamnés à mort en Indonésie » est organisé à l'initiative d'Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et soutenu par les organisations suivantes :
Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT France), Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH), Agir pour les Droits de l’Homme (ADH), Amnesty International France, Collectif Libérons Mumia, Communauté de Sant’Egidio, Ordre des avocats de Paris, Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (FIACAT), Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison Et Justice (FARAPEJ), Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats (FNUJA), Ligue des Droits de l’Homme
(LDH), Lutte pour la justice (LPJ), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Poster for Tomorrow, Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme (RAIDH), Save Innocents, Union internationale des avocats (UIA).
Rappel des faits :
Serge Atlaoui a été arrêté en 2005 dans un laboratoire clandestin destiné à la production d’ecstasy. La Cour suprême indonésienne l’a condamné à mort en 2007. Serge Atlaoui a toujours clamé son innocence.
Le 1er avril 2015, lors de l’audience préliminaire qui examinait la demande en révision de son procès – ultime recours possible – la Cour de Tangerang a donné un avis favorable à la Cour suprême, tout en acceptant les nouveaux témoignages présentés par la défense. Le 21 avril, la Cour suprême a refusé de réviser le procès de Serge Atlaoui, estimant qu’il n’y avait pas de nouveaux éléments. Le recours du ghanéen Martine Anderson, lui aussi dans les couloirs de la mort pour trafic de drogue, a également été rejeté.
Le nom de Serge Atlaoui est cité dans une liste de condamnés à mort qui seraient exécutés prochainement. Si Serge Atlaoui était exécuté, cela ferait de lui le premier français exécuté depuis 38 ans.