À l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron au Vietnam les 26 et 27 mai 2025, l’ACAT-France et six autres ONGs interpellent le Président de la République sur la situation des droits humains au dans le pays d’Asie du Sud-Est.
L’ACAT et plusieurs associations, réunies au sein du Collectif Asile IDF, s’inquiètent de l’ouverture du premier pôle territorial France Asile à Cergy-Pontoise, qui fait peser de graves risques sur le respect du droit d’asile.
Face à l'horreur qui s'amplifie de jour en jour à Gaza, l'ACAT-France, par la voix de son président, Yves Rolland, appelle à un cessez-le-feu immédiat, au respect du droit international et à la justice pour toutes les victimes.
Le Comité contre la torture des Nations Unies a rendu public ses recommandations à la suite de l’examen de la France. Plusieurs d’entre elles s’appuient sur les observations de l’ACAT-France.
Claudia Mo, ex-journaliste et militante pro-démocratie hongkongaise, a enfin recouvré la liberté après plus de trois ans d’incarcération arbitraire. L’ACAT France salue cette libération tout en dénonçant la répression persistante qui frappe les voix dissidentes à Hong Kong.
Ce mercredi 30 avril 2025, l’ACAT-France prend part à la commémoration organisée place de l’Alma à Paris (18h) à l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam.
L’examen de la France par le Comité contre la torture des Nations Unies s’est tenu du 16 au 17 avril 2025 à Genève. Si la délégation française a répondu aux sollicitations, l’ACAT-France déplore des annonces peu ambitieuses et une tendance à minimiser la gravité des enjeux soulevés.
Victoria Núñez Fernández, habitante de la communauté Pillán Mahuiza, en Patagonie argentine, pour laquelle l’ACAT-France s’était mobilisée le 6 mars 2025, a été libérée le 7 avril 2025 à la suite d’une vaste mobilisation de plusieurs ONG de défense des droits humains.
Immersion dans le combat révolutionnaire d’une jeunesse soudanaise en quête de liberté et de démocratie, Soudan, souviens-toi est le dernier film documentaire de la réalisatrice et journaliste française Hind Meddeb, Soutenu par l’ACAT-France, il sortira en salle le 7 mai 2025.