Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Érythrée
Actualité

Inauguration de l'exposition "Voyage en barbarie - L'exode d'Erythrée" à Paris

Prix Albert Londres 2015, le documentaire "Voyage en barbarie" réalisé par Delphine Deloget et Cécile Allegra, retrace le parcours de survivants de camps de tortures situés dans le nord-est du Sinaï, une région devenue le théâtre d’un gigantesque trafic d’êtres humains. Ces jeunes Érythréens fuyant la dictature y sont déportés et torturés jusqu’au paiement d’une rançon exorbitante du Sinaï.
en barbarie
Crédits : Cécile Allegra & Delphine Deloget - Extrait du film "Voyage en barbarie"
Le 13 / 12 / 2016

L’ACAT vous invite à l’inauguration parisienne de l’exposition

Voyage en barbarie

L’exode d’Erythrée

Tirée de l’œuvre documentaire Voyage en barbarie

Réalisée par Delphine Deloget et Cécile Allegra (Prix Albert Londres 2015)

 

Mardi 10 janvier 2017 à 19h00

Eglise Saint-Jacques – Saint Christophe*

6, Place de Bitche

75019 Paris

L’inauguration aura lieu en présence de Mathilde Mase, Responsable des programmes Asile à l’ACAT

 

*L'exposition sera installée jusqu'au 20 janvier 2017.

Une œuvre documentaire comme pièce à conviction d’un massacre à grande échelle

Tirée du film documentaire de Cécile Allegra et Delphine Deloget, l’exposition Voyage en barbarie – L’exode d’Erythrée a été acquise par l’ACAT en novembre 2015, après que la Fondation ACAT pour la dignité humaine a décerné le prix Engel-du-Tertre, qui récompense l’engagement de défenseur(e)s des droits de l’homme, à Meron Estefanos, journaliste suédo-érythréenne et militante engagée contre la torture et le kidnapping des Erythréens dans le Sinaï et le Nord de l’Afrique.

Une exposition pour sensibiliser dans le cadre de la campagne Accueil de l’étranger

L’exposition s’inscrit dans la campagne « Osons la fraternité, accueillons les étrangers » lancée fin 2016 par l’ACAT face à la montée inquiétante des discours de rejet et de haine de l’autre. L’objectif de cette campagne est de proposer des outils d’information et de réflexion sur les réalités migratoires d’aujourd’hui et d’hier, et sur nos responsabilités légales et morales à l’égard de ceux que l’on qualifie d’étrangers, de migrants, de réfugiés. Elle invite également chacun à se mobiliser en faveur de l’accueil, et à entrer en résistance contre la tentation de repli.

Articles associés

Actualité
germayaucaire
Érythrée

"Voyage en barbarie" : une exposition bouleversante

Le 07 / 02 / 2017
Du film documentaire « Voyage en barbarie » de Cécile Allegra et Delphine Deloget (Prix Albert Londres 2015) est tirée une exposition photographique, qui retrace l’exil des Erythréens fuyant la dictature de leur pays, enlevés et torturés dans le désert du Sinaï.
Actualité
IMG_20151121_095108
Érythrée

Le prix de la Fondation ACAT décerné à Meron Estefanos

Le 24 / 11 / 2015
La Fondation ACAT pour la dignité humaine a décerné samedi 21 novembre le prix Engel-du Tertre 2015 à Meron Estefanos, une journaliste et défenseure des droits de l’homme suédo-érythréenne, engagée contre le kidnapping et la torture des réfugiés érythréens dans le Sinaï.
Communiqué
Salah-Hamouri_Thumbnail
IsraëlPalestine

La France doit dénoncer l’expulsion de Salah Hamouri

Le 02 / 12 / 2022
Plusieurs ONG appellent Emmanuel Macron à agir immédiatement contre l’expulsion de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Les autorités israéliennes ont décidé d’expulser M. Hamouri de sa ville natale, Jérusalem, en violation du droit international. Salah Hamouri vit dans Jérusalem Est occupée et a donc droit aux protections du droit international humanitaire, y compris l'interdiction fondamentale d'expulsion du territoire occupé.