Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Covid-19 : Nous restons mobilisés !

Comme vous le savez, nous vivons depuis quelques jours une situation absolument inédite. Nous sommes confrontés à une crise sanitaire sans précédent qui impacte notre quotidien, notre mode de vie, et nous oblige tant individuellement que collectivement, à nous organiser pour préserver notre santé et celle d’autrui.
Covid19-visuel_actu 2
Le 20 / 03 / 2020

L’ACAT a elle aussi répondu à la gravité de la situation en prenant rapidement des mesures destinées à protéger ses salariés, ses bénévoles comme l’ensemble de ses membres et partenaires. 
 
Ainsi : 

  • Les permanences Asile habituellement assurées au siège de l’ACAT-France les lundis et jeudis, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, le suivi des dossiers de demande d’asile les plus urgents et sensibles, sera assuré.
     
  • Le secrétariat national est fermé depuis lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Cependant l’activité de notre organisation, bien que ralentie et restreinte, est maintenue puisqu’une large partie de l'équipe professionnelle poursuit ses missions en télétravail.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension, notamment quant à l’impact que cette organisation temporaire aura sur nos délais de réponse qui seront probablement plus longs.

Néanmoins, cette crise exceptionnelle n’aura en aucun cas raison de notre engagement, de notre mobilisation aux côtés des victimes, ni de notre action pour la défense de la dignité et les droits humains partout où ils sont menacés.

Nous ne baisserons pas la garde et resterons vigilants ! 


Que ce soit sur la situation des lanceurs d’alerte chinois, disparus après avoir tenté de couvrir l’épidémie du coronavirus à Wuhan, les conditions de vie des sans-abri et des personnes privées de liberté face au virus, ou encore des dérives potentielles liées à des États quasiment dotés des pleins pouvoirs dans le cadre de l’alerte pandémique...

Comme les experts indépendants des Nations unies l’ont récemment déclaré : 


«Tout en reconnaissant la gravité de la crise sanitaire actuelle et en admettant que l’utilisation des pouvoirs d’urgence est autorisée par le droit international (…), toute réponse d’urgence au coronavirus doit être proportionnée, nécessaire et non discriminatoire».

Nous y veillerons.
 

En attendant, nous vous prions de prendre bien soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers. Nous avons besoin de votre soutien. Alors restez chez vous, mais restez mobilisés pour protéger la vie : la vôtre et celle des autres.

Continuez à vous battre à nos côtés pour la défendre à tout prix !
 

Solidairement,

L'équipe de l’ACAT.

Articles associés

Actualité
Carte-Arménie-Azerbaïdjan
ArménieAzerbaïdjan

Soutien à l'Arménie

Le 30 / 10 / 2023
Après l'attaque du Haut-Karabakh par l'armée azerbaïdjanaise, le 19 septembre dernier, plus de 100 000 personnes ont été contraintes de fuir. Une tragédie humanitaire est en cours, aux portes de l'Union européenne. Face aux violations des droits humains, l'ACAT-France réagit et interpelle les autorités européennes.
Actualité
Revue-Projet_ACTU
Chine

Où nous emmène la Chine ?

Le 05 / 09 / 2023
En janvier, la Chine recevra les recommandations du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de son Examen périodique universel. Pour la société civile, c’est surtout une carte précieuse qui lui permet, tous les quatre ans et demi, de faire la lumière sur les droits humains, malmenés par le régime chinois.
Actualité
JM_30aout-ACTU-1160x600
Mexique

Disparitions forcées : la justice contre l’oubli

Le 30 / 08 / 2023
Le 30 août marque la Journée internationale des victimes de disparition forcée, c’est-à-dire l’enlèvement d’une personne par un agent de l’État ou avec son consentement. Pour les victimes, dont on ignore la localisation, et dont la situation est niée par l’État en cause, c’est une violation très grave de leurs droits. Quant à leurs proches, obtenir justice est un parcours semé d’embuches. Portrait de la famille Muñoz, au Mexique, dans un pays qui compte plus de 100 000 victimes.