Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Covid-19 : Nous restons mobilisés !

Comme vous le savez, nous vivons depuis quelques jours une situation absolument inédite. Nous sommes confrontés à une crise sanitaire sans précédent qui impacte notre quotidien, notre mode de vie, et nous oblige tant individuellement que collectivement, à nous organiser pour préserver notre santé et celle d’autrui.
Covid19-visuel_actu 2
Le 20 / 03 / 2020

L’ACAT a elle aussi répondu à la gravité de la situation en prenant rapidement des mesures destinées à protéger ses salariés, ses bénévoles comme l’ensemble de ses membres et partenaires. 
 
Ainsi : 

  • Les permanences Asile habituellement assurées au siège de l’ACAT-France les lundis et jeudis, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, le suivi des dossiers de demande d’asile les plus urgents et sensibles, sera assuré.
     
  • Le secrétariat national est fermé depuis lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Cependant l’activité de notre organisation, bien que ralentie et restreinte, est maintenue puisqu’une large partie de l'équipe professionnelle poursuit ses missions en télétravail.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension, notamment quant à l’impact que cette organisation temporaire aura sur nos délais de réponse qui seront probablement plus longs.

Néanmoins, cette crise exceptionnelle n’aura en aucun cas raison de notre engagement, de notre mobilisation aux côtés des victimes, ni de notre action pour la défense de la dignité et les droits humains partout où ils sont menacés.

Nous ne baisserons pas la garde et resterons vigilants ! 


Que ce soit sur la situation des lanceurs d’alerte chinois, disparus après avoir tenté de couvrir l’épidémie du coronavirus à Wuhan, les conditions de vie des sans-abri et des personnes privées de liberté face au virus, ou encore des dérives potentielles liées à des États quasiment dotés des pleins pouvoirs dans le cadre de l’alerte pandémique...

Comme les experts indépendants des Nations unies l’ont récemment déclaré : 


«Tout en reconnaissant la gravité de la crise sanitaire actuelle et en admettant que l’utilisation des pouvoirs d’urgence est autorisée par le droit international (…), toute réponse d’urgence au coronavirus doit être proportionnée, nécessaire et non discriminatoire».

Nous y veillerons.
 

En attendant, nous vous prions de prendre bien soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers. Nous avons besoin de votre soutien. Alors restez chez vous, mais restez mobilisés pour protéger la vie : la vôtre et celle des autres.

Continuez à vous battre à nos côtés pour la défendre à tout prix !
 

Solidairement,

L'équipe de l’ACAT.

Articles associés

Actualité
visuel actu CWS1
ChineCamerounVietnam

Libres d'informer : défendons les journalistes contre la to...

Le 28 / 06 / 2022
Derrière les murs des prisons, dans les sous-sols du pouvoir, à l’abri des regards, des hommes et des femmes sont séquestrés, humiliés, affamés, battus afin de briser leur volonté de défendre un droit fondamental : la liberté d’expression et d’information. À l'occasion de la journée internationale de soutien au victimes de la torture le 26 juin, soutenons celles et ceux qui, pour avoir simplement exercé leur droit fondamental, sont victimes des pires injustices dans leur pays.
Actualité
AG2022_Main_Article-20220620
France

L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Le 20 / 06 / 2022
Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.
Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.