Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Covid-19 : Nous restons mobilisés !

Comme vous le savez, nous vivons depuis quelques jours une situation absolument inédite. Nous sommes confrontés à une crise sanitaire sans précédent qui impacte notre quotidien, notre mode de vie, et nous oblige tant individuellement que collectivement, à nous organiser pour préserver notre santé et celle d’autrui.
Covid19-visuel_actu 2
Le 20 / 03 / 2020

L’ACAT a elle aussi répondu à la gravité de la situation en prenant rapidement des mesures destinées à protéger ses salariés, ses bénévoles comme l’ensemble de ses membres et partenaires. 
 
Ainsi : 

  • Les permanences Asile habituellement assurées au siège de l’ACAT-France les lundis et jeudis, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, le suivi des dossiers de demande d’asile les plus urgents et sensibles, sera assuré.
     
  • Le secrétariat national est fermé depuis lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Cependant l’activité de notre organisation, bien que ralentie et restreinte, est maintenue puisqu’une large partie de l'équipe professionnelle poursuit ses missions en télétravail.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension, notamment quant à l’impact que cette organisation temporaire aura sur nos délais de réponse qui seront probablement plus longs.

Néanmoins, cette crise exceptionnelle n’aura en aucun cas raison de notre engagement, de notre mobilisation aux côtés des victimes, ni de notre action pour la défense de la dignité et les droits humains partout où ils sont menacés.

Nous ne baisserons pas la garde et resterons vigilants ! 


Que ce soit sur la situation des lanceurs d’alerte chinois, disparus après avoir tenté de couvrir l’épidémie du coronavirus à Wuhan, les conditions de vie des sans-abri et des personnes privées de liberté face au virus, ou encore des dérives potentielles liées à des États quasiment dotés des pleins pouvoirs dans le cadre de l’alerte pandémique...

Comme les experts indépendants des Nations unies l’ont récemment déclaré : 


«Tout en reconnaissant la gravité de la crise sanitaire actuelle et en admettant que l’utilisation des pouvoirs d’urgence est autorisée par le droit international (…), toute réponse d’urgence au coronavirus doit être proportionnée, nécessaire et non discriminatoire».

Nous y veillerons.
 

En attendant, nous vous prions de prendre bien soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers. Nous avons besoin de votre soutien. Alors restez chez vous, mais restez mobilisés pour protéger la vie : la vôtre et celle des autres.

Continuez à vous battre à nos côtés pour la défendre à tout prix !
 

Solidairement,

L'équipe de l’ACAT.

Articles associés

Actualité
visuel avent

Avent 2022 : La torture ne fait de cadeaux à personne

Le 02 / 12 / 2022
A l'approche des fêtes de Noël, souvenons-nous de celles et ceux qui sont privés d'un proche victime d'arrestations arbitraires.
Actualité
Photo_Actualité 20ème Congrès PCC-redim
Chine

20ème congrès du Parti communiste chinois, dix ans de règne...

Le 12 / 10 / 2022
Le 16 octobre aura lieu le 20ème congrès du Parti Communiste Chinois (PCC), dont l’objectif est de désigner les dirigeants de la Chine pour cinq ans. Sauf évènement inattendu, Xi Jinping devrait être reconduit à son poste de secrétaire général du Parti pour un troisième mandat, après déjà presque dix ans de présidence. L'occasion de revenir sur son bilan en matière de droits humains, entre des arrestations arbitraires de la société civile et des crimes contre l’humanité commis envers les Ouïghours.
Actualité
image pdm coal - site

30 ans de correspondances pour dire non à la peine de mort

Le 10 / 10 / 2022
À l'occasion de la 20e journée mondiale contre la peine de mort consacrée à la torture, l'ACAT-France qui a mis en place une action de correspondance avec les condamnés à mort aux Etats-Unis il y a plus de 30 ans, a interrogé Paa Kofi, chargé de mobilisation et responsable de l'animation du programme. Il nous explique en quoi le lien tissé entre les correspondants et les détenus est essentiel.