Avent 2021 : s’exprimer n’est pas un crime
Les libertés et droits fondamentaux sont comme l’air : nous ne ressentons réellement leur importance vitale que lorsque nous en sommes privés. Il nous faut donc mesurer à quel point ils manquent à des peuples entiers.
En France, nous avons l’habitude de nous exprimer librement. Et nous oublions parfois que ce droit fondamental est bafoué dans de nombreux pays. La période de l’Avent est l’occasion pour nous, chrétiens qui défendons les droits humains, de prier pour ceux qui sont privés de leurs libertés et droits fondamentaux, à l’approche d’une fête synonyme de joie et d’espoir pour la communauté chrétienne.
Parce que l’Avent est un compte à rebours vers la réjouissance, il nous rappelle que nous ne laisserons jamais seuls ceux que nous accompagnons. Nous resterons toujours mobilisés pour défendre coûte que coûte leurs droits fondamentaux, jusqu’à la victoire.
Cette année, ces femmes et ces hommes s’appellent Armel, Zhan, Oumar et Marcelo. Nous suivons leur situation avec acharnement, parfois depuis plusieurs années. Nous avons besoin de votre aide pour combattre les injustices dont ils sont toujours victimes.
Au Burundi, Armel Niyongere est condamné à perpétuité
Pour avoir dénoncé la torture dans son pays, Armel Nyongere, avocat et président de l’ACAT-Burundi a été obligé de s’exiler, puis a été condamné à perpétuité par contumace. L’ACAT-Burundi suspendue en 2015 puis interdite un an plus tard, en octobre 2016, subit la répression du régime contre les organisations de la société civile, dont l’action en faveur des droits humains est jugée criminelle.
En Chine, Zhang Zhan risque de mourir
L’état de santé de l’avocate et « journaliste citoyenne » Zhang Zhan est plus que préoccupant. Elle risque de mourir. Entravée pendant plusieurs mois, alimentée de force, elle est très affaiblie par sa grève de la faim. Elle entend ainsi protester contre sa peine de prison de 4 ans pour avoir filmé et diffusé des vidéos sur la réalité de l’épidémie de Covid-19.
En Guinée, Oumar Sylla est libre
Abusivement condamné à 3 ans de prison pour avoir milité en faveur d’une alternative démocratique en Guinée, Oumar Sylla a été récemment libéré avant d’avoir purgé sa peine. Véritable figure de proue de la société civile guinéenne, il témoigne à nouveau de la possibilité de bâtir un avenir différent.
Au Mexique, le père Marcelo Pérez est menacé de mort
Parce qu’il défend les droits des peuples autochtones, dénonce la corruption et le crime organisé, le Père Marcello Pérez, est menacé de mort. Maya tsotsil, il est engagé en faveur des droits humains au Chiapas. Pacifiste et attaché à l’œcuménisme, il se pose en médiateur pour résoudre les conflits et établir un dialogue de paix et de réconciliation.
Leur crime : avoir osé s’exprimer librement.
Leur peine : la prison, la torture, voire la mort !
Nous qui pouvons protester, clamer nos convictions, alerter, nous avons le devoir de soutenir celles et ceux qui sont censurés, en danger…
En cette période de l’Avent, qui nous invite à célébrer la naissance du Christ, à ouvrir notre cœur, à ne pas être indifférent à l’autre, nous vous proposons, d’utiliser votre liberté pour défendre celle des autres.
Grâce à votre générosité, nous pourrons intensifier notre action pour que les défenseurs des droits emprisonnés et victimes de tortures, retrouvent leur liberté. Brisons le silence auquel ils sont condamnés. Agissons pour les aider à retrouver le chemin de la liberté.
Ensemble, prions et agissons pour que les libertés et les droits fondamentaux soient respectés, partout dans le monde.