Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Abonnez-vous à « Humains », le magazine chrétien des droits de l’homme !

Chaque trimestre, le magazine « Humains » décrypte et analyse les grands sujets liés à la défense des droits humains en France et dans le reste du monde. Cette revue est éditée par l’ONG ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) fondée en 1974 par Edith du Tertre et Hélène Engel, deux femmes protestantes avec une ambition œcuménique. La mission de l’ACAT-France est de lutter contre la torture, militer et agir pour l’abolition de la peine de mort, protéger les victimes et défendre le droit d’asile.
newsletter-visuel-HUMAINS202307
Couvertures de « Humains ». © montage Coralie Pouget/ACAT-France
Le 27 / 07 / 2023

Tous les trois mois, grâce à la participation des membres du comité de rédaction (bénévoles et professionnels salariés), des pôles Programmes et plaidoyer d’une part, et Vie militante d’autre part et des contributeurs externes, experts dans leurs domaines respectifs, « Humains » propose à ses lecteurs et lectrices : 

➡️ l’actu des droits humains en France et à l’étranger 

➡️ une analyse poussée des droits de l’Homme sur le monde qui nous entoure 

➡️ des propositions concrètes pour agir en faveur des causes que défend l’ACAT-France 

➡️ une réflexion spirituelle pour nourrir votre engagement

Outre le dossier consacré à l’analyse documentée d’une thématique des droits humains dans chaque numéro, les lecteurs et lectrices trouvent au fil des pages les parties « Focus », « Décoder » et « Agir», et dans un registre complémentaire, la partie « Méditer ».  

✊ « Agir »

Pour approfondir le sujet d’un appel du mois qui devient ainsi l’action à défendre dans chaque numéro en fournissant aux lecteurs et lectrices les clés de compréhension et d’argumentation pour interpeler les autorités sur une situation ou une cause. 

✊ « Décoder »

Grâce à des brèves sur les zones géographiques couvertes par l’ACAT-France,  pour décrypter des sujets, problématiques ou situations qui sont au cœur du mandat de notre ONG, et ce, à travers la rubrique « Regard ».

Elle se termine par les « Fondamentaux », sorte de mode d’emploi qui fournit aux militants et au grand public les clés de compréhension et/ou d’argumentation sur un sujet fondamental et au cœur du mandat de l’ACAT-France. 

✊ « Agir »

Grâce à une double page sur l’actualité de l’ACAT-France  (informations utiles, événements à venir, outils, bonnes idées, retombées médias) et qui se poursuit par les rubriques « En avant » et « En campagne », c'est la rubrique par excellence pour fournir des outils aux adhérents et leur permettre d’agir à leur niveau. Cette rubrique reflète le dynamisme militant de l’ACAT-France. On y trouve également la rubrique « Retours sur actions » dont l’objet est d’informer les lecteurs et lectrices sur les actions passées sur lesquelles le pôle Programmes et plaidoyer et/ou les militants se sont mobilisés. Avec de bonnes nouvelles, des points de vigilance et hélas de mauvaises nouvelles. 

✊ « Méditer »

Chaque numéro se termine par la partie  « Méditer » qui donne aux chrétiens militants des éléments de connaissance théologique pour défendre les droits humains et les dynamiser dans leur engagement. Il s’agit d’un vrai espace de réflexion sur un thème qui montre comment la défense des droits humains rejoint l’Évangile.

À travers cette ligne éditoriale humaniste et engagée, Humains  mobilise des lecteurs de toutes confessions, et des personnes de bonne volonté, afin de faire vivre l’espoir d’un monde sans torture ni peine de mort et d’un monde plus juste où l’on respecte la dignité humaine. 

En vous abonnant à Humains ou en offrant un abonnement à un proche, vous vous donnez un outil efficace d’information et de sensibilisation, et vous contribuez ainsi à la lutte contre la torture, la peine de mort et les traitements inhumains et dégradants. Sans compter que vous soutenez l’ACAT-France et participez à ses combats. 

Pour 12€ seulement la première année puis 28€ les années suivantes, abonnez-vous ou offrez un abonnement !

Découvrez ici quelques-uns de nos anciens numéros !

Articles associés

Actualité
Antoinette-Chahine-Canada
Canada

Tournée canadienne de notre ambassadrice Antoinette Chahine

Le 15 / 02 / 2024
Antoinette Chahine, rescapée de cinq longues années passées dans l’enfer tortionnaire et les couloirs de la mort au Liban, est innocentée à l’issue d’un second procès obtenu en 1999, en bonne partie grâce à la mobilisation de notre ONG et de ses militants. Nommée en 2022 ambassadrice de l’ACAT-France au Liban, elle témoigne et milite sans relâche, à l’international, pour un monde sans torture ni peine de mort.
Actualité
BADINTER-ACTU-20240209
France

Hommage à Robert Badinter

Le 09 / 02 / 2024
Artisan de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter a permis à la France d’entrer dans le cercle très restreint des pays abolitionnistes en 1981. Son action pour les droits de l’Homme a inspiré et continue d’inspirer celle de l’ACAT-France qui lui rend ici hommage.
Actualité
VOEUX2024-ACTU

Des droits de l’Homme pour l’avenir

Le 17 / 01 / 2024
Yves Rolland, président de l’ACAT-France, vous adresse ses vœux 2024 alors que notre organisation marquera 50 années d’action pour les droits de l’Homme. Soyons fiers des victoires obtenues et restons mobilisés pour un monde sans torture ni peine de mort.