Journée mondiale contre la peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.
  • Appel du mois

J’agis pour Sultana et Luara Khaya.

  • Détention
  • Torture

J'agis pour Sultana et Luara Khaya

Téléchargez la lettre d’interpellation

Depuis le 19 novembre 2020, Sultana et sa soeur Luara sont abusivement assignées à résidence en raison de leur engagement pour la défense des droits des Sahraouis. Elles ont été sexuellement agressées par les forces marocaines à différentes reprises.

Présidente de la Ligue pour la défense des droits de l’homme et contre le pillage des ressources naturelles, Sultana Khaya est la cible récurrente d’attaques de la part du régime marocain. Elle milite pour l’auto-détermination du peuple sahraoui et ses droits fondamentaux. Elle est également membre de l’Instance sahraouie contre l’occupation marocaine (ISACOM). Depuis le 19 novembre 2020, Sultana et sa soeur Luara sont abusivement assignées à résidence en raison de leur engagement pour la défense des droits des Sahraouis. Cette mesure leur a été annoncée oralement par le chef de police en l’absence de décision judiciaire et de toute base légale. Depuis, les forces de sécurité marocaines se sont positionnées autour de leur domicile et empêchent les deux soeurs de sortir.

Le 16 mars 2022, des militants américains des droits humains ont pu rejoindre les soeurs Khaya et briser pour un temps le blocus imposé par les autorités marocaines. Des proches et des amis de la famille ont par la suite pu leur rendre visite et apporter un certain nombre de biens pour remplacer ceux qui avaient été détruits par les multiples raids au domicile. Les force de sécurité marocaines continuent de maintenir un périmètre autour de la maison et font en sorte de dissuader les visiteurs en les menaçant de représailles. Seuls les militants sahraouis les plus aguerris osent braver ces interdictions. Si les soeurs Khaya peuvent à présent sortir autour de leur maison, il leur est interdit de franchir le périmètre de sécurité imposé par les forces marocaines, et elles demeurent en résidence surveillée.

Les violences sexuelles comme méthode de terreur

Sultana et Luara font l’objet depuis plusieurs mois de harcèlement, de diffamations et d’agressions sexuelles, utilisés comme méthodes de terreur pour les empêcher d’effectuer leur travail de défense des droits humains. Sultana, Luara et parfois leur mère âgée de plus de 80 ans, ont été agressées sexuellement à leur domicile à plusieurs occasions entre mai et novembre 2021. Le 5 décembre 2021, des agents s’étaient introduits dans leur domicile et avaient forcé Sultana à inhaler une substance ayant entraîné une paralysie de ses membres. Ils lui avaient injecté un liquide inconnu ayant entraîné la perte de plusieurs dents, des démangeaisons et des gonflements. Puis, pendant deux heures, Sultana Khaya et sa soeur avaient été violées et battues. Les agents avaient également saccagé la maison et rendu inutilisable le réservoir d’eau.

Télécharger la lettre d’interpellation

Partager l'article :

Inscription aux appels à mobilisation et appels urgents.

Inscription aux appels à mobilisation et appels urgents.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à nos appels à mobilisation et urgents

Les dernières mobilisations.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

  • Appel urgent
Condamné à mort au Texas pour la mort de sa fille, Robert Roberson a toujours clamé son innocence. Il risque d’être exécuté le 16 octobre 2025 malgré de graves doutes [...]
  • Appel à mobilisation
La députée thaïlandaise Chonthicha Jangrew, militante pro-démocratie, a été condamnée pour la deuxième fois pour lèse-majesté, cette fois pour une publication sur les réformes de la monarchie. Depuis 2015, elle [...]
  • Appel à mobilisation
Le 26 juillet 2023, un coup d’État a renversé le président nigérien démocratiquement élu, Mohamed Bazoum. Depuis, il est détenu arbitrairement avec son épouse dans des conditions inhumaines, malgré les [...]