• Appel à mobilisation

Deux activistes de la cause des Mapuche criminalisés.

  • Détention
  • Justice et impunité

Mobilisons-nous et exigeons l’abandon des charges retenues contre deux défenseurs des droits Mapuche

Téléchargez la lettre, personnalisez-la avec vos coordonnées et retournez-la par voie postale à Monsieur Jaime Gajardo Falcón, Ministre de la Justice et des Droits Humains du Chili.

Felipe Trunci González et Jaime Javier Uribe Montiel sont deux défenseurs des droits des communautés Mapuche, au sud du Chili. Dans un contexte d’opposition au projet hydroélectrique Los Lagos, les deux défenseurs ont été arrêtés arbitrairement à quelques semaines d’intervalle, en avril et mai 2025. Bien qu’ils aient été libérés, ils restent toutefois soumis à des accusations nébuleuses.

Felipe et Jaime, symboles de la lutte ancestrale face à l’oppression et l’extractivisme

Felipe Trunci González est un défenseur de l’environnement originaire de la municipalité de Puyehue, située dans la région de Los Lagos, au sud du Chili. Il fait partie de l’Aylla Rewe, une forme d’organisation territoriale ancestrale au sein du complexe cérémonial Mapuche Ngen Mapu Kintuantu. Jaime Javier Uribe Montiel est également un défenseur de l’environnement, membre de l’Aylla Rewe et compagnon de la Machi (guérisseuse traditionnelle et autorité spirituelle) Millaray Huichalaf. L’Aylla Rewe regroupe plus de 100 communautés Mapuche revendiquant un territoire partagé entre la région de Los Lagos et celle de Los Ríos, au sud du Chili.

Accusations floues et criminalisation des défenseurs Mapuche : une réalité préoccupante

Le 24 avril 2025, Felipe Trunci González a été arrêté dans le cadre d’une opération policière menée par la Police d’Investigation du Chili (PDI). Selon les informations de l’Observatoire pour la protection des défenseur-e-s des droits humains, il a été détenu sans mandat d’arrêt, sur son lieu de travail. Le défenseur a ensuite été emmené au poste de police de la ville d’Osorno et détenu au secret pendant plusieurs heures. Les policiers auraient tenté de le contraindre au prélèvement d’échantillons biologiques. À ce jour, aucune accusation n’a été formalisée et la « réserve » de l’enquête n’a pas été levée, ce qui signifie que le militant ignore toujours les faits qui lui sont reprochés. Le 30 avril 2025, Mary Lawlor, Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs et défenseuses des droits humains, a exprimé ses inquiétudes sur la détention de Felipe Trunci González : « Personne ne doit être criminalisé pour avoir défendu les droits humains. » a-t-elle déclaré.

Le 12 mai 2025, Jaime Javier Uribe Montiel a été arrêté sur l’autoroute en direction de la ville de Temuco. La guérisseuse traditionnelle Millaray Huichalaf et son enfant mineur se trouvaient également dans la voiture. Les agents de police n’ont présenté aucun mandat d’arrêt, ont confisqué les clés du véhicule et ont emmené le défenseur à la ville de Lautaro, contre sa volonté. Selon les informations recueillies par l’Organisation Mondiale Contre la Torture, deux chefs d’accusation sont retenus contre lui : violences envers une personne dépositaire de l’autorité publique et violation de propriété privée. Cette dernière aurait eu lieu dans le cadre d’une cérémonie religieuse Mapuche en 2023. Sa réactivation soudaine pose question, d’autant plus que Jaime s’est investi contre plusieurs projets extractivistes et notamment contre le projet hydroélectrique Los Lagos. Felipe et Jaime ont été libérés, mais restent mis en cause.

CONTEXTE

La bataille des communautés Mapuche pour la préservation de la terre sacrée face aux projets hydroélectriques au Chili

L’Aylla Rewe du complexe cérémonial Mapuche Ngen Mapu Kintuantu est une forme d’organisation territoriale ancestrale regroupant près de 150 communautés Mapuche. Ces communautés se -situent de part et d’autre de la frontière administrative entre les régions de Los Ríos et de Los Lagos. Le complexe cérémonial est un site d’une grande importance dans la cosmogonie Mapuche, spirituellement lié à la rivière Pilmaiquén. Les communautés Mapuche d’Argentine et du Chili effectuent régulièrement des pèlerinages vers ce territoire.

Depuis 2009, une entreprise chilienne, rachetée en 2015 par une multinationale européenne, promeut les projets hydroélectriques Osorno et Los Lagos. Selon le rapport La force des eaux de la Coalition Internationale pour l’accès à la terre, les communautés n’ont pas été consultées et n’ont pas participé aux études d’impact environnemental, social et culturel. Ces deux projets hydroélectriques entraîneraient l’inondation de près de 200 hectares du complexe cérémonial, lieu sacré pour les Mapuche. Ils engendreraient aussi des restrictions d’accès à la rivière Pilmaiquén dont les espèces sont essentielles aux pratiques spirituelles et à l’alimentation des communautés environnantes.

En 2023, la multinationale a officiellement abandonné le projet Osorno. La construction de la centrale Los Lagos est, quant à elle, pratiquement achevée, mais le projet n’est pas en activité car la consultation indigène, ordonnée en 2022, est toujours en cours. Les communautés de l’Aylla Rewe ne cessent de dénoncer l’impact social et environnemental des projets hydroélectriques, le non-respect de leur droit à la consultation préalable et la criminalisation des défenseurs au Chili.

Appel à l’action 

Lors du quatrième cycle de son Examen Périodique Universel, le Chili a accepté une recommandation relative à la protection des défenseurs des droits humains face à la persécution policière. Alors que les communautés Mapuche s’inquiètent d’un schéma présumé de criminalisation des défenseurs de l’environnement autochtones, nous appelons le gouvernement chilien à respecter ses obligations internationales en assurant le droit à la consultation préalable des communautés indigènes et la poursuite de leurs activités de défense de l’environnement sans crainte de représailles.

Partager l'article :

Inscription aux appels à mobilisation et appels urgents.

Inscription aux appels à mobilisation et appels urgents.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à nos appels à mobilisation et urgents

Les dernières mobilisations.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

  • Appel du mois
Depuis 2021, l’État du Chiapas connaît une escalade de la violence criminelle pour le contrôle de son territoire et de ses ressources. [...]
  • Appel à mobilisation
La justice nigérienne entérine la détention arbitraire de Moussa Tchangari, figure de la société civile, malgré une procédure entachée d’irrégularités. Son procès politique vise à museler toute voix dissidente face [...]
  • Appel à mobilisation
Le 4 juin 2025, Estela Hernández Jiménez, défenseure autochtone, a été arrêtée et agressée alors qu’elle documentait la détention de militants de sa communauté. Figure de la lutte pour l’eau [...]