• Bonne Nouvelle

Gloria Sengha libérée !.

  • Détention arbitraire
  • Disparitions forcées

Gloria Sengha a été libérée le 4 juillet 2024, après plus de 40 jours de détention au sein de l’Agence nationale des Renseignements (ANR). Sa libération fait suite à une forte mobilisation en RDC et à l’international, notamment au niveau de l’ACAT-France avec une mobilisation de ses militants, mi-juin 2024.

Elle avait été enlevée par des policiers à Kinshasa, le 17 mai 2024, avec deux de ses collègues, membres de la campagne Tolembi Pasi. Ils venaient de sortir d’une réunion portant sur cette campagne. Alors que ses collègues avaient été localisés le 20 mai dans les locaux de la police, Gloria Sengha a longtemps été détenue au secret. Jusqu’à sa libération le 4 juillet dernier, les autorités congolaises ont gardé le silence sur sa situation. Elle ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire.

« Je me tiens devant vous aujourd’hui, le cœur empli de gratitude et de reconnaissance. Après avoir passé injustement près de deux mois dans le cachot de l’ANR pour avoir osé lever la voix et revendiquer l’amélioration de nos conditions de vie, je suis enfin libérée […] Je tiens à remercier chacun d’entre vous, que vous ayez manifesté dans les rues, signé des pétitions, partagé notre message sur les réseaux sociaux ou simplement prié pour ma liberté. Votre soutien a été la bougie d’espoir qui a illuminé mon chemin dans les moments les plus sombres »

– Gloria Sengha, dans un communiqué à ses soutiens, à sa sortie de prison le 10 juillet 2024.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Entretien - Élu président de l’ACAT-France le 15 juin 2025, Luc Bellière se confie sur son engagement associatif, son histoire avec l’ACAT-France et les objectifs de son mandat.
Dans le monde – En Russie, la répression des opposants au régime poutinien et à la guerre en Ukraine ne faiblit pas. L’association Mémorial-France continue de soutenir les prisonniers politiques à travers son programme de correspondance, avec lequel l’ACAT-France a récemment noué un partenariat.    
  • Détention arbitraire
  • Justice sociale
  • Maintien de l’ordre
Dans une lettre ouverte, l'ACAT-France, et quatre autres ONG demandent à l'État mexicain de libérer 5 défenseurs autochtones maya-tseltal, arrêtés arbitrairement en mai 2022 et condamnés à près de 19 ans de prison pour un crime qu'ils n'ont pas commis.
  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité
  • Justice sociale