Journée mondiale contre la peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.
  • Bonne Nouvelle

Gabon : libération du prisonnier politique Bertrand Zibi Abeghe.

  • Détention arbitraire

Il aura donc fallu qu’il purge l’entièreté de sa peine injuste pour que l’ancien député gabonais Bertrand Zibi Abeghe, emprisonné depuis six années, retrouve enfin la liberté le 13 septembre 2022. Bertrand Zibi avait été arbitrairement arrêté lors de la crise post-électorale de fin août 2016 au cours de laquelle de graves violations des droits humains avaient été commises par le régime à l'encontre des opposants et leurs sympathisants (exécutions sommaires, usage excessif de la force létale, tortures, arrestations et détentions arbitraires…).

À la suite de ces événements, Bertrand Zibi a été condamné, de manière abusive, pour « violences, voies de fait et détention illégale d’arme à feu » à la suite d’un procès inique où ses droits n’ont pas été respectés. Son vrai tort : avoir démissionné de son poste de député du parti présidentiel devant le président Ali Bongo, en pleine période électorale. Un crime de lèse-majesté.

Durant six années, Bertrand Zibi Abeghe n’a eu de cesse de clamer son innocence.  À plusieurs reprises, il a fait l’objet en prison de mauvais traitements et de comportements discriminatoires.

L’ACAT-France, qui,  à plusieurs reprises, a appelé à sa libération et dénoncé les violences subies en détention, se réjouit de la libération de Bertrand Zibi. Une page d’injustice se tourne pour cet opposant. Il doit dorénavant pouvoir jouir de tous ses droits et notamment celui d’obtenir justice et réparations pour les violences dont il a fait l’objet en prison.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Entretien - Élu président de l’ACAT-France le 15 juin 2025, Luc Bellière se confie sur son engagement associatif, son histoire avec l’ACAT-France et les objectifs de son mandat.
Dans le monde – En Russie, la répression des opposants au régime poutinien et à la guerre en Ukraine ne faiblit pas. L’association Mémorial-France continue de soutenir les prisonniers politiques à travers son programme de correspondance, avec lequel l’ACAT-France a récemment noué un partenariat.    
  • Détention arbitraire
  • Justice sociale
  • Maintien de l’ordre
Dans une lettre ouverte, l'ACAT-France, et quatre autres ONG demandent à l'État mexicain de libérer 5 défenseurs autochtones maya-tseltal, arrêtés arbitrairement en mai 2022 et condamnés à près de 19 ans de prison pour un crime qu'ils n'ont pas commis.
  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité
  • Justice sociale