Peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.
  • Bonne Nouvelle

Victoire : l’exécution de Robert Roberson suspendue.

  • Peine de mort

Grâce à vous

La Cour d’appel pénale du Texas a accordé un sursis d’urgence à Robert Roberson, condamné à mort malgré de sérieux doutes sur sa culpabilité, répondant ainsi à l’appel de l’ACAT-France. Cette décision, rendue en pleine Journée mondiale contre la peine de mort, ravive l’espoir d’un procès équitable et d’une justice enfin rétablie.

Comme l’ACAT-France l’a appelé de ses vœux lors de son appel urgent, la Cour d’appel pénale du Texas a accordé, le jeudi 9 octobre 2025 à 19h, un sursis d’urgence à Robert Roberson, citoyen américain condamné à mort pour le meurtre présumé de sa fille de deux ans, Nikki Curtis, en 2003. Il existe des doutes sérieux sur sa culpabilité avec des éléments probants de son innocence.

L’ACAT-France tient à exprimer sa profonde gratitude à tous ses militants et à ceux qui se sont mobilisés pour cette cause.

L’exécution de Robert Roberson, initialement prévue pour le 16 octobre 2025, a été suspendue grâce à la loi de l’État de 2013 sur la “science douteuse”, qui permet aux tribunaux de réexaminer « les condamnations fondées sur des preuves scientifiques désormais discréditées ou obsolètes ».

Ce n’est pas la première fois que l’exécution de Roberson est suspendue. En octobre dernier, un groupe bipartisan de législateurs de l’État était déjà intervenu à la dernière minute, émettant une citation à comparaître exigeant que Roberson témoigne lors d’une audience, ce qui avait suspendu son exécution juste avant l’expiration du mandat.

En cette journée mondiale contre la peine de mort, cette décision représente une lueur d’espoir pour Robert Roberson et ses proches, ainsi que pour la communauté abolitionniste des États-Unis et du monde entier.

Nous devons cependant rester vigilants, car bien que Robert Roberson ait désormais la possibilité de bénéficier d’un procès équitable, rien n’est encore gagné. La mobilisation doit se poursuivre jusqu’à son acquittement, car le procureur général du Texas, Ken Paxton, continue de soutenir l’exécution, affirmant que Roberson a abusé de sa fille.

En tant qu’ONG chrétienne de défense des droits humains, nous restons fermement opposés à la peine de mort et continuons notre plaidoyer pour son abolition universelle.

Merci de votre soutien continu.

Partager l'article :

Inscription aux appels à mobilisation et appels urgents.

Inscription aux appels à mobilisation et appels urgents.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à nos appels à mobilisation et urgents

Les dernières mobilisations.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

  • Appel urgent
Condamné à mort au Texas pour la mort de sa fille, Robert Roberson a toujours clamé son innocence. Il risque d’être exécuté le 16 octobre 2025 malgré de graves doutes [...]
  • Appel à mobilisation
La députée thaïlandaise Chonthicha Jangrew, militante pro-démocratie, a été condamnée pour la deuxième fois pour lèse-majesté, cette fois pour une publication sur les réformes de la monarchie. Depuis 2015, elle [...]
  • Appel à mobilisation
Le 26 juillet 2023, un coup d’État a renversé le président nigérien démocratiquement élu, Mohamed Bazoum. Depuis, il est détenu arbitrairement avec son épouse dans des conditions inhumaines, malgré les [...]