• Actualité

À voir : L’Évangile de la Révolution de François-Xavier Drouet.

  • Justice sociale

Née des luttes sociales d’Amérique Latine, la théologie de la libération est un mouvement qui met la foi au service de la justice. Avec son documentaire L’Évangile de la Révolution, soutenu par l’ACAT-France, François-Xavier Drouet retrace l’histoire de ce christianisme engagé aux côtés des opprimés. En salles le 3 septembre 2025.

Dans la seconde moitié du XXème siècle, les mouvements révolutionnaires portés par des peuples en quête de justice traversent toute l’Amérique Latine. Sur ce continent qui compte le plus de catholiques au monde, ces bouleversements vont donner naissance à la théologie de la libération : un courant qui appelle à mettre la foi au service des pauvres et qui a accompagné les luttes paysannes, les grèves, et parfois même la résistance armée.

Dans son dernier documentaire, L’Évangile de la Révolution, soutenu par l’ACAT-France, François-Xavier Drouet donne la parole à celles et ceux qui ont fait vivre cette foi engagée : prêtres-ouvriers, militants, membres des communautés ecclésiales de base. En s’appuyant sur leurs témoignages et l’héritage culturel de ce mouvement – photographies, musiques, peintures… – il retrace l’élan de ce christianisme révolutionnaire à la manière d’un « carnet de voyage entre le temps et l’espace », comme il l’appelle. 

À l’heure où les inégalités se creusent en France comme dans le monde, L’Évangile de la Révolution est un film qui interroge avec force ce que signifie « croire » lorsque la justice est en jeu.

Fiche technique

Date de sortie : 3 septembre 2025

Durée du film : 115 minutes

Réalisateur : François-Xavier Drouet

Organiser un ciné-débat

Envie de programmer le film dans un cinéma près de chez vous ? D’organiser un ciné-débat ? Contactez Matthieu De Faucal à l’adresse suivante : matthieu.defaucal@gmail.com

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

L’ACAT-France et cinq autres ONG alertent sur la situation des peuples autochtones en Amérique latine, où l’accaparement des ressources naturelles et la répression des défenseur·es des droits humains issus de ces communautés s’intensifient.
Entretien – Pour la Journée internationale des peuples autochtones, Juana Aguilera Jaramillo, présidente de la Commission Éthique contre la torture au Chili, souligne le rôle essentiel du peuple Mapuche dans la protection de l’environnement et dénonce la répression qu’il subit.
  • Détention arbitraire
  • Disparitions forcées
  • Justice et impunité
  • Justice sociale
  • Torture
Dans sa décision du 7 août 2025, le Conseil constitutionnel a finalement censuré l’allongement à 210 jours de la durée maximale de rétention administrative, mais a néanmoins validé d’autres mesures particulièrement inquiétantes pour les demandeurs d’asile.