Journée mondiale contre la peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.

Vidéos : revivez les 50 ans de l’ACAT-France.

Le 7 décembre 2024, l’ACAT-France a célébré son cinquantenaire lors d’une grande journée de débat et de réflexion organisée Salle Gaveau, à Paris. Une occasion unique de revenir sur cinquante ans d’action et d’engagement contre la torture et la peine de mort et pour la défense du droit d’asile, à revivre à travers cinq vidéos.

Un événement sous le signe des droits humains

La célébration du cinquantenaire de l’ACAT-France a rassemblé de nombreuses figures engagées pour les droits humains. Parrainée par feu Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et artisan de l’abolition de la peine de mort en France, et Christine Lazerges, anciennement présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et vice-présidente de l’Assemblée national, cette journée a mis à l’honneur les actions de l’ACAT-France et de ses membres à travers des expositions, des témoignages édifiants et des échanges féconds.

Un engagement passé, présent et futur

Lors de la plénière de ce cinquantième anniversaire, des intervenants de renom ont répondu présent : Guy Aurenche, Gretchen Ellis, Danielle Mérian et Anne-Cécile Antoni sont revenus sur la genèse et l’évolution de l’ACAT-France. Puis, Michel Forst, Cécile Riou et Monseigneur Olivier Leborgne ont témoigné de leurs expériences et de leur implication dans la lutte pour les droits humains. Enfin, Michel Sauquet, Alexis Guerit, Claire Thoury et Valentine Cuny-Le Callet ont apporté leurs éclairages sur l’avenir des droits de l’Homme.

Cinq vidéos pour revivre cette journée

L’ACAT-France vous propose de revivre cette journée historique à travers cinq vidéos :

  • Partie 1Ouverture du cinquantenaire
  • Partie 2L’ACAT-France par les Acatiens
  • Partie 3Aujourd’hui, les droits de l’Homme
  • Partie 4Et demain ?
  • Partie 5Spectacle musical

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Entretien - Élu président de l’ACAT-France le 15 juin 2025, Luc Bellière se confie sur son engagement associatif, son histoire avec l’ACAT-France et les objectifs de son mandat.
Dans le monde – En Russie, la répression des opposants au régime poutinien et à la guerre en Ukraine ne faiblit pas. L’association Mémorial-France continue de soutenir les prisonniers politiques à travers son programme de correspondance, avec lequel l’ACAT-France a récemment noué un partenariat.    
  • Détention arbitraire
  • Justice sociale
  • Maintien de l’ordre
Dans une lettre ouverte, l'ACAT-France, et quatre autres ONG demandent à l'État mexicain de libérer 5 défenseurs autochtones maya-tseltal, arrêtés arbitrairement en mai 2022 et condamnés à près de 19 ans de prison pour un crime qu'ils n'ont pas commis.
  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité
  • Justice sociale