• Actualité

Une nouvelle campagne pour défendre les libertés fondamentales.

  • Peine de mort
  • Torture

En cette fin d’année, l’ACAT-France lance une grande campagne d’appel à la générosité qui met l’accent sur les violations des libertés fondamentales à travers le monde. L’association sensibilise sur l’importance de défendre des droits humains, toujours plus menacés, et de soutenir celles et ceux qui risquent leur vie pour les exercer librement.

La liberté n’est pas un cadeau, c’est un droit ! 

Liberté d’expression, d’aller et venir, de manifester, de croire… nous pensons à tort que ces droits sont acquis. Pourtant, ils reculent dangereusement partout, y compris en Europe. Dans certaines régions du monde, celles et ceux qui les exercent seront torturés, voire tués. Pourtant, ces droits sont universels. Ce ne sont pas des cadeaux. 

Le nombre de personnes vivant dans des démocraties a régressé en 2023 pour atteindre le niveau de 1985*. Aucun continent n’est épargné : entrave à la liberté d’expression en Afrique, répression contre les femmes au Moyen-Orient, persécution des minorités religieuses en Asie… Chaque année, plus de 350 victimes de ces violations sont soutenues par l’ACAT-France.

Les visages de la torture, aux quatre coins du monde 

Parmi les victimes que nous accompagnons, il y a Sharifeh Mohammadi et Pakhshan Azizi, deux militantes iraniennes condamnées à mort pour leur activisme. L’abolition de la peine de mort, l’ACAT-France en a fait l’un de ses principaux combats. C’est pourquoi nous luttons sans relâche pour obtenir des commutations de peine et la révision de leurs procès. Appuyés par notre réseau militant, nous interpellons les autorités afin d’annuler leur sentence.   

Les victimes de graves violations des droits humains prennent également les traits de Y Krec Bya au Vietnam, ou encore de Wendy Galarza au Mexique. Dans cette campagne, nous racontons aussi leur histoire, et l’importance de ne pas lâcher le combat pour les soutenir et faire respecter leur dignité humaine.  

Plus que jamais, défendre les libertés fondamentales 

Chaque vie humaine est précieuse. Personne ne doit être privé de ses libertés fondamentales : elles doivent être inviolables. Sans elle, il ne peut y avoir de société digne et juste. 

En soutenant l’ACAT-France, ONG chrétienne de défense des droits de l’Homme, vous nous permettez de protéger et défendre ces droits en agissant sur tous les fronts : enquêtes, études, mobilisation, sensibilisation, plaidoyer, actions en justice, accompagnement…Vous contribuez à construire un monde où nul ne martyrise ses semblables. Soutenez l’ACAT-France, en cette fin d’année, mettez votre générosité au service de la dignité humaine ! 

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Les 15 et 16 janvier 2025, Genève accueillera le premier Congrès mondial sur les disparitions forcées. L’ACAT-France est fière d’annoncer sa participation en tant que partenaire de cet événement crucial. Une délégation de l’ACAT-France se rendra à Genève pour réaffirmer notre engagement en faveur des droits humains et faire un plaidoyer en faveur de la ratification universelle de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
  • Disparitions forcées
L'ACAT-France, la FIACAT et l'ACAT Canada expriment leur inquiétude face à la décision de la France de ne pas exécuter les mandats d'arrêt de la CPI, menaçant ainsi le droit international et la lutte contre l'impunité.
  • Justice et impunité

En décembre dernier, l’ACAT-France a célébré ses 50 ans. 50 ans d’actions pour soutenir et défendre de milliers de victimes de violations des droits humains. 50 ans d’engagement au cours desquels aucun de ses militants n’a cessé de croire, d’espérer, de veiller et d’agir contre la torture, la barbarie et l’impunité.   En 2024, des victoires […]