• Actualité

Une nouvelle campagne pour défendre les libertés fondamentales.

  • Peine de mort
  • Torture

En cette fin d’année, l’ACAT-France lance une grande campagne d’appel à la générosité qui met l’accent sur les violations des libertés fondamentales à travers le monde. L’association sensibilise sur l’importance de défendre des droits humains, toujours plus menacés, et de soutenir celles et ceux qui risquent leur vie pour les exercer librement.

La liberté n’est pas un cadeau, c’est un droit ! 

Liberté d’expression, d’aller et venir, de manifester, de croire… nous pensons à tort que ces droits sont acquis. Pourtant, ils reculent dangereusement partout, y compris en Europe. Dans certaines régions du monde, celles et ceux qui les exercent seront torturés, voire tués. Pourtant, ces droits sont universels. Ce ne sont pas des cadeaux. 

Le nombre de personnes vivant dans des démocraties a régressé en 2023 pour atteindre le niveau de 1985*. Aucun continent n’est épargné : entrave à la liberté d’expression en Afrique, répression contre les femmes au Moyen-Orient, persécution des minorités religieuses en Asie… Chaque année, plus de 350 victimes de ces violations sont soutenues par l’ACAT-France.

Les visages de la torture, aux quatre coins du monde 

Parmi les victimes que nous accompagnons, il y a Sharifeh Mohammadi et Pakhshan Azizi, deux militantes iraniennes condamnées à mort pour leur activisme. L’abolition de la peine de mort, l’ACAT-France en a fait l’un de ses principaux combats. C’est pourquoi nous luttons sans relâche pour obtenir des commutations de peine et la révision de leurs procès. Appuyés par notre réseau militant, nous interpellons les autorités afin d’annuler leur sentence.   

Les victimes de graves violations des droits humains prennent également les traits de Y Krec Bya au Vietnam, ou encore de Wendy Galarza au Mexique. Dans cette campagne, nous racontons aussi leur histoire, et l’importance de ne pas lâcher le combat pour les soutenir et faire respecter leur dignité humaine.  

Plus que jamais, défendre les libertés fondamentales 

Chaque vie humaine est précieuse. Personne ne doit être privé de ses libertés fondamentales : elles doivent être inviolables. Sans elle, il ne peut y avoir de société digne et juste. 

En soutenant l’ACAT-France, ONG chrétienne de défense des droits de l’Homme, vous nous permettez de protéger et défendre ces droits en agissant sur tous les fronts : enquêtes, études, mobilisation, sensibilisation, plaidoyer, actions en justice, accompagnement…Vous contribuez à construire un monde où nul ne martyrise ses semblables. Soutenez l’ACAT-France, en cette fin d’année, mettez votre générosité au service de la dignité humaine ! 

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

L’examen de la France par le Comité contre la torture des Nations Unies s’est tenu du 16 au 17 avril 2025 à Genève. Si la délégation française a répondu aux sollicitations, l’ACAT-France déplore des annonces peu ambitieuses et une tendance à minimiser la gravité des enjeux soulevés.
Victoria Núñez Fernández, habitante de la communauté Pillán Mahuiza, en Patagonie argentine, pour laquelle l’ACAT-France s’était mobilisée le 6 mars 2025, a été libérée le 7 avril 2025 à la suite d’une vaste mobilisation de plusieurs ONG de défense des droits humains. 
L’ACAT-France rend hommage au pape François, fervent défenseur de la dignité humaine et voix constante contre l’injustice et la souffrance.