Criminalisation des défenseur(e)s mapuches : liberté pour la famille Chuñil

Les enfants de Julia Chuñil, défenseure mapuche chilienne disparue depuis le 8 novembre 2024, ont été arbitrairement arrêtés au Chili. Bien qu’ils soient des victimes, ils sont désormais traités comme des coupables.
Guinée : enlèvements de proches de dissidents et inaction alarmante des autorités

Depuis plusieurs mois, la Guinée est confrontée à une recrudescence inquiétante d’enlèvements visant des proches de personnalités perçues comme critiques de la junte militaire au pouvoir.
Pour l’arrêt immédiat de la répression sanglante en Iran

Face à la vague de révolte populaire, le régime a intensifié la répression, causant de nombreuses pertes humaines. L’ACAT-France et plusieurs organisations appellent à mettre un terme à ces effusions de sang.
Exigeons la vérité sur la disparition de Ko Htet Myat Aung, leader prodémocratie, torturé et détenu au secret

Ko Htet Myat Aung, étudiant et figure majeure du mouvement prodémocratie birman, a été arrêté le 14 décembre 2025 et torturé par la junte militaire. Plusieurs sources redoutent qu’il ait succombé aux violences subies.
J’agis pour la vérité sur la disparition de Julia Chuñil

Cela fait un an que Julia Chuñil, défenseure mapuche chilienne et figure emblématique de la lutte pour la protection des terres indigènes, a disparu. Depuis, l’enquête stagne. Exigeons justice et vérité !
Soutenons Y Quynh Bdap, activiste vietnamien des droits humains et chrétien engagé, victime de répression transnationale

Le défenseur des droits humains Y Quynh Bdap a été extradé vers le Viet Nam par les autorités thaïlandaises, malgré son statut de réfugié reconnu par l’ONU. Depuis son transfert, nous sommes sans nouvelles de lui.
J’agis pour la libération des sept responsables d’Églises détenus arbitrairement en Érythrée pour leur foi

Arrêtés à Asmara, la capitale, entre 2004 et 2005, à la suite d’une vaste campagne de répression visant les Églises « non enregistrées », sept responsables d’Églises sont arbitrairement détenus jusqu’à ce jour.
Guinée : L’affaire Mohamed Traoré, symbole d’un climat de répression préoccupant

Avocat respecté et opposant à la junte militaire au pouvoir, Mohamed Traoré a été enlevé et torturé dans la nuit du 20 au 21 juin 2025, avant d’être retrouvé gravement blessé. Une violence symptomatique de la brutalité croissante de la junte envers les voix critiques.
Je soutiens les communautés du Chiapas contre les violences policières

Depuis 2021, l’État du Chiapas connaît une escalade de la violence criminelle pour le contrôle de son territoire et de ses ressources.
Appel pour la libération immédiate de Lennart Monterlos, otage français en Iran

En voyage à vélo entre la France et le Japon, Lennart Monterlos, 19 ans, a été arrêté en Iran le 16 juin 2025. Aucune information précise sur les faits reprochés : sa détention, confirmée par Téhéran, soulève de vives inquiétudes. L’ACAT-France demande sa libération immédiate.