Je soutiens les chrétiens pakistanais, face aux lois anti-blasphème

Si la liberté religieuse est garantie par la Constitution, la réalité est autre pour les quelque 3 millions de chrétiens du Pakistan. Victimes d’attentats, de conversions forcées ou de violences comme celles du quartier de Jaranwala dans le Pendjab qui ont eu lieu le 16 août 2023, les chrétiens doivent faire face à des persécutions croissantes.
Sonia Dahmani, avocate et défenseure des droits, victime d’acharnement judiciaire

Sonia Dahman est emprisonnée depuis mai 2024 pour avoir critiqué le pouvoir tunisien. Son cas illustre une dérive autoritaire et une répression croissante des voix dissidentes sous le régime du président Kaïs Saïed. L’ACAT-France exige sa libération.
Détention arbitraire de l’activiste Honoré Sitsopé Sokpor, pour un poème

Au Togo, l’activiste et poète Honoré Sitsopé Sokpor, alias « Affectio », est emprisonné depuis le 12 janvier 2025 pour un poème publié sur Facebook appelant les Togolais à s’indigner. L’ACAT-France demande sa libération immédiate.
Pour un accord amiable et la libération immédiate de Kenia Hernández

Emprisonnée depuis plus de 4 ans au Mexique sur de fausses accusations, Kenia Hernández subit des représailles pour son engagement en faveur des peuples autochtones et des femmes, et sa libération dépend d’un accord avec l’organisme fédéral CAPUFE.
J’agis pour faire libérer Sandra Muhoza !

La journaliste burundaise Sandra Muhoza, correspondante du journal en ligne La Nova Burundi, a été arrêtée le 12 avril 2024 à Ngozi
Appel à un procès équitable en appel pour Yu Wensheng

Le 6 janvier 2025, la justice chinoise a rejeté l’appel de l’avocat Yu Wensheng, condamné à trois ans de prison pour « incitation à la subversion ». Son épouse, Xu Yan, également emprisonnée, devait être libérée ce même mois. Demandons Justice !
Je soutiens les Ouïghours, les Kazakhs et les autres minorités musulmanes au Xinjiang

Depuis 2017, des centaines de milliers de musulmans, notamment des Ouïghours et des Kazakhs,
sont internés dans des camps par les autorités chinoises. Les conditions de vie y sont sévères …
Pour le droit à la liberté d’expression de Yahaya Sharif-Aminu

Nous exigeons la libération du musicien Yahaya Sharif-Aminu, emprisonné au Nigeria depuis mars 2020 pour la diffusion d’une chanson jugée blasphématoire.
Appel à la libération du militant des droits humains, Moussa Tchangari

Au Niger, Moussa Tchangari est détenu arbitrairement depuis le 3 décembre 2024 pour ses activités en faveur des droits humains et de la promotion de l’État de droit dans son pays. L’ACAT-France réclame sa libération.
Humains 36 – Dossier : Quel statut pour les réfugiés climatiques ?

L’observatoire des situations de déplacement interne comptait près de 76 millions de déplacés internes dans le monde à la fin de 2023. La violence et les conflits sont les principaux responsables des déplacements forcés (68.3 millions) tandis que les catastrophes naturelles ont obligé 7.7 millions de personnes à fuir et à s’installer ailleurs.