Pour l’arrêt immédiat de la répression sanglante en Iran

Face à la vague de révolte populaire, le régime a intensifié la répression, causant de nombreuses pertes humaines. L’ACAT-France et plusieurs organisations appellent à mettre un terme à ces effusions de sang.
Exigeons la vérité sur la disparition de Ko Htet Myat Aung, leader prodémocratie, torturé et détenu au secret

Ko Htet Myat Aung, étudiant et figure majeure du mouvement prodémocratie birman, a été arrêté le 14 décembre 2025 et torturé par la junte militaire. Plusieurs sources redoutent qu’il ait succombé aux violences subies.
Appel à la libération du militant Abdul Karim Ali

Le défenseur des droits humains camerounais Abdul Karim Ali purge une peine de prison à vie pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression. Arrêté en août 2022, il a été condamné en avril 2025 à l’issue d’un procès inique.
Narges Mohammadi, défenseure des droits et Prix Nobel de la paix, renvoyée en prison un an après sa libération

Narges Mohammadi, lauréate iranienne du prix Nobel de la paix 2023, a été violemment arrêtée le 12 décembre 2025 à Mashhad, un an après sa libération, malgré de graves problèmes de santé. L’ACAT-France dénonce cette nouvelle détention et exige sa libération immédiate.
Soutenons Y Quynh Bdap, activiste vietnamien des droits humains et chrétien engagé, victime de répression transnationale

Le défenseur des droits humains Y Quynh Bdap a été extradé vers le Viet Nam par les autorités thaïlandaises, malgré son statut de réfugié reconnu par l’ONU. Depuis son transfert, nous sommes sans nouvelles de lui.
Guinée-équatoriale : Joaquín Elo Ayeto, défenseur des droits humains, victime d’une détention au secret prolongée

Personne n’a eu de nouvelles du défenseur des droits humains depuis son incarcération à la prison d’Oveng Azem. Les autorités de Guinée-équatoriale n’ont fourni aucune preuve de vie du militant. Une détention au secret injustifiable qui suscite des craintes sur sa sécurité.
Tunisie : mobilisons-nous pour la libération immédiate d’Ahmed Souab, symbole de la répression contre la dissidence

L’ancien magistrat, avocat et défenseur des droits humains a été condamné à cinq ans de prison ferme à la suite d’un procès inéquitable. L’ACAT-France dénonce cette grave atteinte à la justice et aux droits de la défense.
Togo : mobilisons-nous pour la libération des 48 prisonniers d’opinion

Au Togo, la voix de la jeune génération engagée pour les droits humains est étouffée. Après la violente répression des manifestations pacifiques de juin 2025, de nombreux opposants politiques ont été emprisonnés. Quarante-huit d’entre eux sont toujours privés de liberté.
Venezuela : demandons la fin de la détention arbitraire de l’avocate des droits humains, Marta Lía Grajales

Depuis le 8 août 2025, la défenseure des droits humains Martha Lía Grajales est détenue arbitrairement à Caracas, sans contact avec sa famille ni ses avocats. Il est urgent que le gouvernement vénézuélien prenne des mesures pour assurer sa libération immédiate.
Burkina Faso : acharnement judicaire contre Maître Guy Hervé Kam

Maître Guy Hervé Kam, avocat et militant des droits humains, subit un acharnement politico-judiciaire au Burkina Faso. Il est détenu arbitrairement depuis le 1er août 2024 dans une affaire pour laquelle il avait déjà été arrêté puis libéré deux fois.