Soutenons les 1500 prisonniers qui se sont mis en grève de la faim, pour protester contre la peine de mort en Iran

En Iran, 1 500 prisonniers condamnés à mort de la prison de Qezel Hesar se sont mis en grève de la faim pour dénoncer la récente vague d’exécutions. Soutenus par l’ACAT-France, ils appellent au respect du droit à la vie et à l’abolition de la peine de mort.
Tchad : Succès Masra, opposant politique condamné à 20 ans de prison lors d’un procès expéditif

Le 9 août 2025, l’opposant tchadien Succès Masra a été condamné à vingt ans de prison au terme d’un procès expéditif. Ce verdict symbolise la dérive autoritaire du régime de Mahamat Idriss Déby Itno.
Niger : L’ex-président Mohamed Bazoum arbitrairement détenu depuis plus de deux ans

Le 26 juillet 2023, un coup d’État a renversé le président nigérien démocratiquement élu, Mohamed Bazoum. Depuis, il est détenu arbitrairement avec son épouse dans des conditions inhumaines, malgré les appels répétés de la communauté internationale pour sa libération.
Dang Dinh Bach, emprisonné depuis 4 ans pour son combat pour l’environnement au Viêt Nam

Le 24 juin 2021, l’avocat vietnamien Dang Dinh Bach a été condamné à cinq ans de prison pour « évasion fiscale » lors d’un procès jugé inéquitable. Malgré les appels internationaux, il reste détenu sur des accusations considérées comme falsifiées.
Deux activistes de la cause des Mapuche criminalisés

Felipe Trunci González et Jaime Javier Uribe Montiel sont deux défenseurs des droits des communautés Mapuche, au sud du Chili. Arrêtés pour leur opposition au projet hydroélectrique Los Lagos, ils ont été libérés mais font face à des accusations nébuleuses.
Rejet de la requête en nullité de Moussa Tchangari : un tournant dans le harcèlement judiciaire dont il est victime

La justice nigérienne entérine la détention arbitraire de Moussa Tchangari, figure de la société civile, malgré une procédure entachée d’irrégularités. Son procès politique vise à museler toute voix dissidente face à la dérive autoritaire du régime militaire.
Justice pour Estela Hernández, défenseure autochtone victime de détention arbitraire et d’agressions physiques et sexuelles

Le 4 juin 2025, Estela Hernández Jiménez, défenseure autochtone, a été arrêtée et agressée alors qu’elle documentait la détention de militants de sa communauté. Figure de la lutte pour l’eau et la justice au Mexique, elle incarne les violences systémiques que subissent les femmes autochtones engagées.
Appel pour la libération immédiate de Lennart Monterlos, otage français en Iran

En voyage à vélo entre la France et le Japon, Lennart Monterlos, 19 ans, a été arrêté en Iran le 16 juin 2025. Aucune information précise sur les faits reprochés : sa détention, confirmée par Téhéran, soulève de vives inquiétudes. L’ACAT-France demande sa libération immédiate.
Appelons à la libération immédiate de Victoire Ingabire

L’opposante rwandaise Victoire Ingabire a de nouveau été arrêtée dans la nuit du 19 au 20 juin 2025. Les accusations floues dont elle fait l’objet semblent destinées à museler l’une des dernières voix critiques du régime de Paul Kagame.
Appel à la libération immédiate de Khurram Parvez défenseur des droits humains, détenu au Cachemire

Khurram Parvez est détenu arbitrairement depuis trois an et demi en Inde pour son engagement en faveur des droits humains. L’ACAT-France est d’autres ONG appellent à sa libération immédiate.