Aucune parution ne proposait de dresser annuellement un tableau de cette pratique tout en décryptant son actualité et sa complexité. Du Pérou à la Chine, en passant par le Zimbabwe, la Russie ou l’Iran, ce premier volet d’« Un monde tortionnaire » dresse un état des lieux de la torture et des conditions de détention dans 22 pays du globe.
Cet ouvrage propose également au lecteur une série d’articles, entretiens ou témoignages, lui permettant d’approfondir sa réflexion sur l’actualité et les multiples dimensions du fléau qu’est la torture : comment se manifeste-t-elle en détention ? Quelle vision nous en donne-t-on dans les médias ? Quelle est la position de la nouvelle administration américaine face à la torture ? Quelles en sont les séquelles psychologiques ?… sont quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre plusieurs contributeurs engagés dans le combat contre la torture.
Ce premier rapport annuel souhaite alerter le lecteur sur la persistance de la torture dans le monde comme sur les facteurs qui l’encouragent, et contribuer à une dynamique de prévention et de mobilisation. Conçu pour offrir un outil de référence et de sensibilisation alliant le factuel et l’analyse, il se destine aux acteurs du combat contre la torture et à tous ceux intéressés par la lutte contre ce fléau.
Parce que l’ACAT croit qu’il est possible de faire de ce « monde tortionnaire » un monde sans torture, il appartient à tous de s’informer et de se mobiliser pour agir.