• Rapport

Rapport « Un monde tortionnaire » 2010

  • Torture

Aucune parution ne proposait de dresser annuellement un tableau de cette pratique tout en décryptant son actualité et sa complexité. Du Pérou à la Chine, en passant par le Zimbabwe, la Russie ou l’Iran, ce premier volet d’« Un monde tortionnaire » dresse un état des lieux de la torture et des conditions de détention dans 22 pays du globe.

Cet ouvrage propose également au lecteur une série d’articles, entretiens ou témoignages, lui permettant d’approfondir sa réflexion sur l’actualité et les multiples dimensions du fléau qu’est la torture : comment se manifeste-t-elle en détention ? Quelle vision nous en donne-t-on dans les médias ? Quelle est la position de la nouvelle administration américaine face à la torture ? Quelles en sont les séquelles psychologiques ?… sont quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre plusieurs contributeurs engagés dans le combat contre la torture.

Ce premier rapport annuel souhaite alerter le lecteur sur la persistance de la torture dans le monde comme sur les facteurs qui l’encouragent, et contribuer à une dynamique de prévention et de mobilisation. Conçu pour offrir un outil de référence et de sensibilisation alliant le factuel et l’analyse, il se destine aux acteurs du combat contre la torture et à tous ceux intéressés par la lutte contre ce fléau.

Parce que l’ACAT croit qu’il est possible de faire de ce « monde tortionnaire » un monde sans torture, il appartient à tous de s’informer et de se mobiliser pour agir.

Les ressources.

Ces publications pourraient vous intéresser

La revue Humains revient dans son dossier sur le thème « La démocratie en péril ». La montée des populismes, l'abstention aux élections sont les symptômes d'une démocratie bousculée.
  • Droit d'asile
  • Peine de mort
  • Torture
  • Violences policières
Veiller, résister, espérer : Dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.
  • Droit d'asile
  • Peine de mort
  • Torture
Nombreux sont ceux qui considèrent encore que les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (PTCID) ne peuvent avoir des conséquences aussi graves ou aussi dramatiques que la torture. À l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture (26 juin), l’ACAT-France rappelle que l’interdiction de la torture est un absolu qui ne souffre aucune dérogation.