La foi ne consiste pas à trouver, mais à chercher. Les plus grands croyants sont d’infatigables chercheurs. On se souvient de la parole de Dieu à saint Augustin : Tu ne me chercherais pas si Tu ne m’avais pas trouvé ! Le célèbre docteur de la foi note ailleurs que le désir, c’est la profondeur du cœur. Et saint Bernard après lui : Comment assigner un terme à la quête de celui qui cherche ? C’est par le désir, et non par la marche, que l’on va vers Dieu. Loin d’apaiser l’ardeur du désir, le bonheur d’avoir trouvé l’avive. Plénitude de la joie, serais-tu extinction du désir ? Non, car tu es semblable à l’huile jetée sur le feu. Le désir est une flamme.
- Ressources spirituelles
- France
Prière. Juin 2026. Prière pour les défenseurs de l’environnement persécutés
Dieu notre Père, nous Te confions ceux et celles qui se battent pour préserver la beauté de Ta création, qui risquent leur liberté, leur sécurité, parfois leur vie, pour défendre les forêts, les océans, les animaux et les peuples oubliés. Nous Te confions, en particulier, nos frères et sœurs autochtones. Ces peuples qui, depuis des […]