Prières

Septembre 2024

Seigneur, nous te prions pour les disparitions forcées.

Dans bien des pays, notamment en Amérique Latine (Colombie, Mexique), en Afrique, en Asie (Sri Lanka), des autorités pratiquent les enlèvements de personnes considérées comme opposantes, comme gênantes. Ces personnes disparaissent ou sont détenues au secret pour les empêcher de poursuivre leur action de sensibilisation, leur engagement en faveur des démunis, des victimes de causes injustes, des concitoyens chassés de leurs terres par exemple. Un tel traitement arbitraire, injuste et inhumain est souvent infligé aux défenseurs ou défenseures des droits, de l’environnement, à des journalistes, à des syndicalistes. Pour ces femmes et ces hommes qui paient leur courage de détentions au secret, voire d’assassinat, nous te prions, Seigneur. Quel que soit leur sort, où qu’ils se trouvent, tiens-les au creux de ta bienveillante main.

Chacune de ces disparitions précipite les familles de ces personnes dans une terrible angoisse : pendant des jours, des mois, des années parfois, ils ne savent pas ce qui est arrivé à leur proche, leur conjoint, leur enfant ; ils ignorent où il ou elle se trouve, dans quelles conditions il ou elle est détenu ; ils ne savent même pas pourquoi il ou elle a disparu. Une situation terrible, insupportable, d’autant qu’en général aucune de leurs démarches, de leurs recherches n’aboutit : les proches, les mères ont beau arpenter les hôpitaux, les commissariats, les tribunaux, personne ne leur dit où se trouve celui ou celle qui a disparu, s’il est détenu, pourquoi, ou s’il est mort. Parfois, des jours, des mois ou des années après, un corps est retrouvé, mais souvent la famille n’apprend jamais ce qu’il est advenu de ce disparu. Pour ces familles qui vivent d’interminables jours et mois d’angoisse, de désespoir, nous te prions, Seigneur. Donne-leur le courage de poursuivre, obstinément, leurs recherches pour obtenir des réponses, pour comprendre ce qui s’est passé, pour retrouver leur proche disparu. Dans cette longue quête, tiens-les au creux de ta main protectrice.

Ces disparitions sont orchestrées par des responsables à divers niveaux : les forces de l’ordre, les paramilitaires, les membres du gouvernement, de la justice de ces pays qui contribuent tous à la mise en œuvre et au terrible silence autour de ces enlèvements arbitraires et injustes. Chaque responsable, à quelque niveau qu’il intervienne, est doté d’une conscience et a la capacité de se mettre à la place de la victime et de ses proches, de prévoir, de comprendre leur angoisse. Alors nous te prions, Seigneur, touche leur esprit, touche leur cœur et fais en sorte qu’ils refusent d’obéir ; même si ce choix exige bien de la volonté, il permet que le mécanisme de ces intolérables disparitions puisse se gripper, s’enrayer voire cesser dans ces pays. Pour qu’un tel miracle survienne, nous remettons chacun, chacune de ces responsables entre tes salutaires mains.

Avec confiance, avec espoir, nous te remettons chacune de ces situations, et te prions d’intervenir pour protéger, soutenir et réveiller ceux qui sont impliqués dans ces disparitions inhumaines, bien trop nombreuses. Amen.

Groupe ACAT de la vallée de Munster (Alsace)

> D'autres prières

> La Nuit des veilleurs