Prières

Octobre 2024

Seigneur, nous te prions pour les journalistes.

C’est grâce au travail des journalistes que l’ACAT peut œuvrer en faveur des personnes qui subissent de mauvais traitements. Leur curiosité, leurs recherches, leurs enquêtes souvent approfondies nous permettent de savoir qui est victime de torture, de traitements inhumains et dégradants. Ils parviennent à signaler aux yeux de tous dans quels pays, dans quelles prisons, dans quels lieux de pouvoir nos semblables sont injustement humiliés, battus, menacés ou tués. Leurs investigations révèlent l’insupportable et nous permettent de prendre le relais pour écrire aux autorités responsables de ces méfaits. Seigneur, en prière, nous te remettons ces hommes, ces femmes qui exercent leur métier avec constance et détermination. Sois leur soutien dans ces enquêtes souvent ardues et désespérantes.

Dans maints pays, les journalistes font preuve d’un courage admirable et d’une inventivité étonnante pour révéler, publier, faire circuler les informations sur les abus, les menaces ou traitements injustes de leurs concitoyens. Ils utilisent les journaux traditionnels, gages de fiabilité, mais aussi les réseaux sociaux, même s’ils savent à quels risques ils s’exposent, eux-mêmes et leurs proches. Notre association les soutient souvent parce que les gens de pouvoir qu’ils dénoncent les menacent, les font arrêter, voire tuer. Prions ainsi pour Prageeth Eknaligoda, journaliste sri-lankais enlevé le 24 janvier 2010 par l’armée et disparu depuis. En 2023, c’est à son épouse que le Prix Engel-Dutertre de la fondation ACAT a été remis. Prions pour la journaliste burundaise Floriane Irangabiye, pour laquelle l’ACAT-France s’est mobilisée, et qui a été libérée à la suite d’une grâce présidentielle. Prions pour tous les autres qui font preuve d’un courage à toute épreuve. Sois leur soutien dans leur choix de rendre témoignage à quelque prix que ce soit, même à celui de leur vie.

Seigneur, pour ces personnes courageuses dont dépend l’engagement de chacun d’entre nous aux côtés des torturés, nous te prions : tiens-les au creux de ta main protectrice. Amen.

Groupe ACAT de la vallée de Munster (Alsace)

> D'autres prières

> La Nuit des veilleurs