Journée mondiale contre la peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.
  • Actualité

Plusieurs milliers de signatures pour demander au Président de la République un droit d’asile en Europe respectueux de la dignité humaine..

  • Droit d'asile

Alors que la Conférence sur l’avenir de l’Europe se clôture avec le discours du président Emmanuel Macron, nous lui remettons sur son bureau à l’Élysée plus de 5 000 courriers demandant la mise en place d’un droit d’asile effectif en Europe.  

Nos adhérents ont été plusieurs milliers à répondre à l’appel lancé par l’ACAT-France afin que le droit d’asile en Europe reste effectivement garanti.

Encadré par trois directives, qui définissent les règles applicables à l’accueil des demandeurs d’asile, aux critères et à la procédure d’attribution de l’asile, le régime d’asile européen est aujourd’hui sur la sellette. Les États européens scellent leur désunion par des pratiques hétérogènes. La seule convergence ne s’observe sans doute que sur la base des dispositions les moins favorables du droit européen. Et les plus à risque en matière de dignité humaine.

L’ACAT-France tire la sonnette d’alarme. Depuis près de deux ans, son équipe a engagé un vaste travail de documentation sur la pratique du droit d’asile dans huit pays de l’Union européenne : Allemagne, Belgique, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas et Suède. Déjà, les informations collectées nous poussent à appeler à une autre application du droit d’asile, la seule qui permettra de le protéger efficacement. Méfiance et dissuasion sont au cœur des politiques de l’asile. Un changement de paradigme est donc nécessaire.

Jusqu’en juillet, la France occupe la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Nous demandons que soit proposée une approche ambitieuse du droit d’asile en Europe, afin d’harmoniser les pratiques des États vers le haut et de réformer les textes européens de sorte que plus de garanties soient reconnues aux personnes.

Si nous attendons, c’est un droit fondamental qui pourrait disparaître de tout un continent.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Entretien - Élu président de l’ACAT-France le 15 juin 2025, Luc Bellière se confie sur son engagement associatif, son histoire avec l’ACAT-France et les objectifs de son mandat.
Dans le monde – En Russie, la répression des opposants au régime poutinien et à la guerre en Ukraine ne faiblit pas. L’association Mémorial-France continue de soutenir les prisonniers politiques à travers son programme de correspondance, avec lequel l’ACAT-France a récemment noué un partenariat.    
  • Détention arbitraire
  • Justice sociale
  • Maintien de l’ordre
Dans une lettre ouverte, l'ACAT-France, et quatre autres ONG demandent à l'État mexicain de libérer 5 défenseurs autochtones maya-tseltal, arrêtés arbitrairement en mai 2022 et condamnés à près de 19 ans de prison pour un crime qu'ils n'ont pas commis.
  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité
  • Justice sociale