• Actualité

Mojahed Kourkour a été exécuté en Iran.

  • Peine de mort
  • Torture

Mojahed Kourkour, manifestant arrêté lors du soulèvement « Femme, Vie, Liberté » en Iran, a été exécuté ce mercredi 11 juin 2025. L’ACAT-France, qui s’était mobilisée en 2023 pour alerter sur son sort, déplore cette exécution.

Les autorités iraniennes ont exécuté Mojahed Kourkour, jeune manifestant arrêté lors du soulèvement « Femme, Vie, Liberté » en 2022. Condamné à mort pour des accusations controversées telles qu’« inimitié contre Dieu » et « corruption sur terre », il a été exécuté le mercredi 11 juin 2025, jour de l’anniversaire de Kian Pirfalak, un enfant de 10 ans tué à Izeh en novembre 2022, qu’il était faussement accusé d’avoir assassiné, malgré l’absence totale de preuves.

Une parodie de justice

Mojahed Kourkour, qui a participé aux manifestations durant lesquelles le petit Kian a trouvé la mort, est arrêté en décembre 2022. Selon sa famille, il a été torturé et contraint à une confession télévisée. Sa condamnation à mort, critiquée par de nombreuses organisations de défense des droits humains, repose sur des preuves contestées, dans le cadre d’un procès entaché de graves irrégularités. Malgré les dénégations constantes de la famille de Kian Pirfalak, les autorités judiciaires n’ont jamais revu leurs accusations de manière équitable. L’ACAT-France s’était mobilisée dès 2023 pour dénoncer cette procédure inique.

Hausse inquiétante des exécutions en Iran

En 2024, l’Iran a exécuté au moins 972 personnes, soit 64 % des exécutions mondiales, avec une hausse continue en 2025. Les procès, souvent menés par des tribunaux révolutionnaires influencés par les services de sécurité, manquent d’équité et reposent sur des aveux obtenus sous la torture. La peine de mort frappe en priorité les minorités ethniques, les dissidents et les femmes, suscitant l’appel urgent de la communauté internationale à un moratoire.

L’ACAT-France s’indigne de l’exécution de Mojahed Kourkour et réaffirme son engagement indéfectible contre la peine de mort. Nous continuerons de nous mobiliser jusqu’à son abolition totale, en Iran comme partout ailleurs dans le monde.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

L’ACAT-France et cinq autres ONG alertent sur la situation des peuples autochtones en Amérique latine, où l’accaparement des ressources naturelles et la répression des défenseur·es des droits humains issus de ces communautés s’intensifient.
Entretien – Pour la Journée internationale des peuples autochtones, Juana Aguilera Jaramillo, présidente de la Commission Éthique contre la torture au Chili, souligne le rôle essentiel du peuple Mapuche dans la protection de l’environnement et dénonce la répression qu’il subit.
  • Détention arbitraire
  • Disparitions forcées
  • Justice et impunité
  • Justice sociale
  • Torture
Dans sa décision du 7 août 2025, le Conseil constitutionnel a finalement censuré l’allongement à 210 jours de la durée maximale de rétention administrative, mais a néanmoins validé d’autres mesures particulièrement inquiétantes pour les demandeurs d’asile.