Peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.
  • Actualité

Mojahed Kourkour a été exécuté en Iran.

  • Peine de mort
  • Torture

Mojahed Kourkour, manifestant arrêté lors du soulèvement « Femme, Vie, Liberté » en Iran, a été exécuté ce mercredi 11 juin 2025. L’ACAT-France, qui s’était mobilisée en 2023 pour alerter sur son sort, déplore cette exécution.

Les autorités iraniennes ont exécuté Mojahed Kourkour, jeune manifestant arrêté lors du soulèvement « Femme, Vie, Liberté » en 2022. Condamné à mort pour des accusations controversées telles qu’« inimitié contre Dieu » et « corruption sur terre », il a été exécuté le mercredi 11 juin 2025, jour de l’anniversaire de Kian Pirfalak, un enfant de 10 ans tué à Izeh en novembre 2022, qu’il était faussement accusé d’avoir assassiné, malgré l’absence totale de preuves.

Une parodie de justice

Mojahed Kourkour, qui a participé aux manifestations durant lesquelles le petit Kian a trouvé la mort, est arrêté en décembre 2022. Selon sa famille, il a été torturé et contraint à une confession télévisée. Sa condamnation à mort, critiquée par de nombreuses organisations de défense des droits humains, repose sur des preuves contestées, dans le cadre d’un procès entaché de graves irrégularités. Malgré les dénégations constantes de la famille de Kian Pirfalak, les autorités judiciaires n’ont jamais revu leurs accusations de manière équitable. L’ACAT-France s’était mobilisée dès 2023 pour dénoncer cette procédure inique.

Hausse inquiétante des exécutions en Iran

En 2024, l’Iran a exécuté au moins 972 personnes, soit 64 % des exécutions mondiales, avec une hausse continue en 2025. Les procès, souvent menés par des tribunaux révolutionnaires influencés par les services de sécurité, manquent d’équité et reposent sur des aveux obtenus sous la torture. La peine de mort frappe en priorité les minorités ethniques, les dissidents et les femmes, suscitant l’appel urgent de la communauté internationale à un moratoire.

L’ACAT-France s’indigne de l’exécution de Mojahed Kourkour et réaffirme son engagement indéfectible contre la peine de mort. Nous continuerons de nous mobiliser jusqu’à son abolition totale, en Iran comme partout ailleurs dans le monde.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

À l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, l’ACAT-France alerte sur la dégradation persistante des droits humains au Cameroun. L’ONG appelle à une action internationale face à la répression politique et à la restriction de l’espace civique.
Témoignage - Condamné à mort en 2012, Steven Nelson a été exécuté au Texas en février 2025. Sa veuve, Hélène Noa Dubois, revient sur leur rencontre, les derniers instants avant l’exécution et sa résilience face à cette épreuve.
Entretien - Élu président de l’ACAT-France le 15 juin 2025, Luc Bellière se confie sur son engagement associatif, son histoire avec l’ACAT-France et les objectifs de son mandat.