• Actualité

L’ambassadrice de l’ACAT-France au Liban, Antoinette Chahine. Retour de mission au Canada.

  • Peine de mort
  • Torture

Récemment invitée par l'Association LFC (Amis Libanais du Canada), notre ambassadrice s’est rendue au Canada où elle a rencontré et interpellé différentes personnalités politiques, des médias, des représentants du Liban au Canada, et des autorités religieuses, sur la situation des droits de l'Homme au Liban et plus largement dans la région.

En qualité d’ambassadrice d’une ONG chrétienne, œcuménique, de défense des droits humains, elle a été reçue par Mgr Paul-Marwan Tabet, évêque maronite du Canada, à l'église Saint-Marron de Montréal, où une messe a été célébrée, au cours de laquelle elle a été présentée, et son chemin de victime de torture, de condamnée à mort, a été évoqué. Une rencontre clôturée par une intervention et un temps d’échange avec près de 170 jeunes qui ont été sensibilisés à l’abolition de la torture et de la peine de mort. Le pardon est souvent évoqué lorsqu’il s’agit de la résilience des victimes de torture. Un prêtre, en l’église Sainte Rafqa de Longueil, a loué la force de son pardon, sa vie dans l'amour et la paix, lui permettant de mener infatigablement son plaidoyer depuis des décennies au Liban et à travers le monde. À l'église Saint Charbel d’Ottawa, Antoinette Chahine a parlé de sa foi profonde :

« Les prières de ma mère et celles des toutes celles et ceux qui m’ont soutenue, y compris au sein de l’ACAT-France, m’ont aidée à surmonter cette épreuve. Grâce à elles, j’ai refusé de porter un faux témoignage qui m’aurait condamnée à la peine de mort. »

 – Antoinette Chahine, ambassadrice ACAT-France au Liban.

Une tournée de plaidoyer canadienne ponctuée de rendez-vous médias tels que celui donné par Radio Al-Sharq et au cours duquel l’action de l’ACAT-France à travers le monde a été évoquée, mais aussi d’échanges avec des ONG locales telles qu’Amnesty International Canada.

Enfin, plusieurs rencontres officielles ont été organisées en son honneur, en présence notamment de personnalités politiques avec, pour point d’orgue, une rencontre avec le Consul général du Liban, M. Antoine Eid, auquel Antoinette Chahine a offert son livre Crime d'innocence qui retrace son calvaire dans les couloirs de la mort au Liban. À l’Hôtel de ville de Laval, en présence du maire M. Stéphane Boyer, elle a partagé devant un auditoire bouleversé, le récit des tortures qui lui ont été infligées, laissant des séquelles dont elle souffre encore et à jamais.

Les jeunes ont toute leur place à l’ACAT-France ! Sa tournée s’est conclue par une conférence au Collège Sainte-Marcelline, à laquelle a assisté le Père Gabriel Villemure fondateur de l'ACAT-Canada. Une présence symbolique à l’aube des cinquante ans de l’ACAT-France qui, au cours de ces cinq décennies, a inspiré à travers le monde d’autres chrétiens indignés et militants, à se mobiliser pour les victimes, à œuvrer pour un monde sans torture ni peine de mort, un monde digne.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Les 15 et 16 janvier 2025, l’ACAT-France a eu l'honneur d’être partenaire du premier Congrès mondial sur les disparitions forcées, à Genève. Cet événement a permis à notre organisation de réaffirmer son engagement en faveur des droits des victimes et des familles touchées par ce crime, tout en plaidant pour la ratification universelle de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
  • Disparitions forcées
  • Justice et impunité
Les 15 et 16 janvier 2025, Genève accueillera le premier Congrès mondial sur les disparitions forcées. L’ACAT-France est fière d’annoncer sa participation en tant que partenaire de cet événement crucial. Une délégation de l’ACAT-France se rendra à Genève pour réaffirmer notre engagement en faveur des droits humains et faire un plaidoyer en faveur de la ratification universelle de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
  • Disparitions forcées
L'ACAT-France, la FIACAT et l'ACAT Canada expriment leur inquiétude face à la décision de la France de ne pas exécuter les mandats d'arrêt de la CPI, menaçant ainsi le droit international et la lutte contre l'impunité.
  • Justice et impunité