Histoire de ce film
Les États-Unis comptent le plus grand nombre de personnes incarcérées dans le monde, environ 1,8 millions de détenus. En octobre 2019, JR obtient la permission d'intervenir au sein d'une prison de sécurité maximale, située dans la ville de Tehachapi, en Californie. Surnommée Supermax, cette citadelle incarne la politique carcérale déshumanisante des Etats-Unis : en grande majorité condamnés à perpétuité pour des délits commis alors qu’ils étaient mineurs, certains de ces criminels ne reverront jamais le monde extérieur.
Pendant trois ans, JR développe une œuvre d'art à grande échelle, en collaboration avec les personnes incarcérées dans l’établissement et réalise une fresque à même le sol dans la cour du pénitencier.
Un projet profondément humain exécuté à partir des portraits pris par l’artiste lors de ses entretiens face à face avec 48 personnes : condamnés, anciens prisonniers et gardiens de Tehachapi.
Le film raconte une expérience rédemptrice et montre de manière émouvante comment l'art peut être un moyen décisif de réinsertion et de réhabilitation.
Voici la bande annonce du film
<
Pour organiser des ciné-débats dans votre ville, voici quelques éléments de communication dont vous pouvez vous servir :
AFFICHES, DOSSIER DE PRESSE, PHOTOS à télécharger
Vous pouvez aussi identifier la Page Facebook du film si vous créez un évènement Facebook pour annoncer votre ciné-débat. Vous trouverez aussi le film sur Instagram
Programmation à venir partout en France
L’ACAT-France a organisé une série de visioconférences sur la surpopulation carcérale.
<