Défenseurs de l'environnement en danger

Torturés parce qu’ils osent défendre notre avenir et bien commun. Soutenons-les !

L’ACAT-France s’engage pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Parce qu’un regard éclairé sur l’information est essentiel pour défendre les droits humains, l’ACAT-France participe à cette 36ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, qui a lieu du 24 au 29 mars 2025.

En valorisant ce dispositif d’éducation à l’information au travers de son magazine Humains, qui explore les enjeux liés aux droits de l’Homme sous un prisme chrétien et engagé, l’ACAT-France sensibilise les collégiens et les lycéens aux défis de l’information, promeut la pluralité des médias et encourage une pratique éclairée de la citoyenneté numérique.

Cette année, le thème est « Où est l’info ? », c’est-à-dire où chercher une information de qualité ? Peut-on encore s’informer de façon juste ? Quel rôle jouent les médias dans la défense des libertés ? Un sujet en résonance avec nos convictions,

L’ACAT-France, partenaire de cet événement, met à disposition 1 000 exemplaires de son magazine parus en 2024 dans les établissements scolaires, ainsi que des ressources en ligne pour aider les jeunes et leurs enseignants à décrypter le monde qui les entoure. Parce que s’informer, c’est aussi s’engager !

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

L’ACAT et plusieurs associations, réunies au sein du Collectif Asile IDF, s’inquiètent de l’ouverture du premier pôle territorial France Asile à Cergy-Pontoise, qui fait peser de graves risques sur le respect du droit d’asile.
Face à l'horreur qui s'amplifie de jour en jour à Gaza, l'ACAT-France, par la voix de son président, Yves Rolland, appelle à un cessez-le-feu immédiat, au respect du droit international et à la justice pour toutes les victimes.
Le Comité contre la torture des Nations Unies a rendu public ses recommandations à la suite de l’examen de la France. Plusieurs d’entre elles s’appuient sur les observations de l’ACAT-France.