Journée mondiale contre la peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.
  • Actualité

L’ACAT-France condamne l’assassinat du père Marcelo Pérez.

  • Justice et impunité
Marcelo Perez Perez © frayba.org.mx

Le père Marcelo Pérez, défenseur des droits des peuples autochtones du Chiapas au Mexique, pour lequel l’ACAT-France s’est mobilisée par des appels à mobilisation (J’agis pour que le père Marcelo Pérez soit protégé | ACAT France) et  lors de la nuit des veilleurs (Le père Marcelo, défenseur des droits au Chiapas, nous remercie – Nuit des veilleurs) a été assassiné hier au Mexique.

Cet acte tragique s'est produit le 20 octobre 2024, à San Cristóbal de las Casas, après que le prêtre eut célébré la messe dans le quartier de Cuxtitali. Alors qu'il se dirigeait vers l'église de Guadalupe, il a été intercepté par deux individus à moto qui lui ont tiré dessus, entraînant sa mort. Issu du peuple Maya Tsotsil, le père Pérez était un prêtre non-violent, attaché à l’œcuménisme, s'efforçait d'établir un dialogue de paix et de réconciliation. Il avait également joué un rôle de médiateur dans des conflits dans des zones telles que Pantelhó, où la violence et l'insécurité sont en forte augmentation. En raison de son travail, il avait été la cible de menaces de mort et de harcèlement, notamment de la part de groupes paramilitaires.

L’ACAT-France exprime sa profonde indignation à la suite de cet acte odieux et renouvelle son appel à l’État du Chiapas à protéger les populations autochtones du Chiapas au Mexique.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Entretien - Élu président de l’ACAT-France le 15 juin 2025, Luc Bellière se confie sur son engagement associatif, son histoire avec l’ACAT-France et les objectifs de son mandat.
Dans le monde – En Russie, la répression des opposants au régime poutinien et à la guerre en Ukraine ne faiblit pas. L’association Mémorial-France continue de soutenir les prisonniers politiques à travers son programme de correspondance, avec lequel l’ACAT-France a récemment noué un partenariat.    
  • Détention arbitraire
  • Justice sociale
  • Maintien de l’ordre
Dans une lettre ouverte, l'ACAT-France, et quatre autres ONG demandent à l'État mexicain de libérer 5 défenseurs autochtones maya-tseltal, arrêtés arbitrairement en mai 2022 et condamnés à près de 19 ans de prison pour un crime qu'ils n'ont pas commis.
  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité
  • Justice sociale