• Communiqué

Guerre Israël-Iran : L’ACAT-France appelle à la protection des populations civiles et à un retour urgent à la diplomatie.

  • Justice et impunité

Communiqué de presse

L’ACAT-France (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) exprime sa profonde inquiétude face à l’escalade alarmante du conflit entre Israël et l’Iran, qui a débuté le 13 juin 2025 avec des frappes israéliennes sur des installations militaires et nucléaires iraniennes. Cette situation tragique a déjà causé des pertes humaines considérables, mettant en péril non seulement la sécurité régionale, mais aussi la vie de milliers de civils.

Alors que les États-Unis s’engagent directement dans le conflit en menant des frappes sur les sites nucléaires iraniens de Fordo, Natanz et Ispahan, l’ACAT-France souligne l’urgence de protéger les populations civiles, conformément aux principes du droit international humanitaire. Les attaques indiscriminées et les frappes visant des infrastructures civiles sont strictement interdites par le droit international, qui impose aux belligérants l’obligation de faire la distinction entre cibles militaires et cibles civiles.

Nous appelons les autorités israéliennes et iraniennes à respecter leur obligation de protéger les civils, en prenant toutes les précautions nécessaires pour éviter les pertes humaines. Les chiffres alarmants des victimes témoignent de l’impact dévastateur de cette guerre sur des vies humaines.

L’ACAT-France exhorte la communauté internationale à agir rapidement pour favoriser un retour à la table des négociations.

« La diplomatie doit primer sur la violence. Il est impératif que toutes les parties impliquées s’engagent de bonne foi dans un dialogue constructif. »

Luc Bellière, Président de l’ACAT-France.

La résolution pacifique de ce conflit est non seulement souhaitable, mais essentielle pour éviter une catastrophe humanitaire et une escalade nucléaire incontrôlable.

L’ACAT-France appelle à une prise de conscience collective : il est temps de donner une chance à la paix et de rétablir le respect du droit international. Les conséquences de l’inaction pourraient être catastrophiques pour les populations touchées par ce conflit et pour l’ensemble de l’ordre mondial.

Contact Presse

Dimitri Partouche – Chargé de Communication – communication@acatfrance.fr

+33 1 40 40 74 10 | +33 6 27 76 83 27

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Dans une lettre à Meta, l’ACAT-France et plusieurs organisations dénoncent le blocage de pages Facebook de voix dissidentes vietnamiennes mis en œuvre à la demande des autorités du pays.
Luc Bellière, président de l’ACAT-France, remercie l'ensemble des militants et adhérents de l’association pour les victoires accomplies en 2025 et adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2026, qui s’ouvre avec son lot d’enjeux et de réussites à venir.
Retour sur action - Avocate des droits humains en Colombie, Camila Zuluaga était en tournée de plaidoyer en Europe en novembre 2025, avec le soutien de l’ACAT-France. Elle s’était entretenue avec notre ONG au sujet des droits humains en Colombie.
  • Disparitions forcées
  • Justice et impunité
  • Justice sociale
  • Torture