• Communiqué

Droit légitime à la sécurité pour les Israéliens et respect du droit international vis-à-vis des Palestiniens.

  • Justice et impunité

En ce qu’il frappe sans distinction des personnes du seul fait qu’elles sont désignées comme membres d’une communauté déterminée, le terrorisme est injustifiable en tout lieu et en toutes circonstances.

Chrétiens engagés, nos liens avec le judaïsme nous font d’autant plus ressentir et partager les souffrances causées par les attaques mortelles, aveugles, destructrices du Hamas et comprendre le désir d’Israël de se protéger de ces crimes.

Si nous reconnaissons au peuple d’Israël un droit légitime à la sécurité, nous avons l’obligation de nous élever contre une politique qui consisterait à « éliminer » des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants décrits comme des « animaux » qu’il s’agirait de détruire, au seul prétexte de leur proximité géographique avec un mouvement terroriste dans ce qui est reconnu internationalement comme une immense prison à ciel ouvert.

Les Nations unies ont indiqué avoir été informées par l’armée israélienne qu’environ 1,1 million de Palestiniens résidant dans le nord de la bande de Gaza devaient se déplacer au sud de l’enclave sous 24 heures, ce qui laisse envisager l’imminence d’une offensive au sol.

Faire le siège total d’un territoire palestinien que l’on prive pour une durée indéterminée de tout accès et de tout approvisionnement, alors que l’on sait que ses habitants n’ont nulle part où aller, est contraire au droit international et constitue un crime de guerre comme l’a rappelé l’ONU.

Nous attendons des femmes et hommes politiques ainsi que des citoyennes et citoyens d’Israël qu’ils trouvent la force de dépasser le désir de vengeance pour proposer une solution politique durable, seule perspective d’éradiquer un jour le terrorisme.

Yves Rolland, président de l'ACAT-France.

Luc Bellière, vice-président protestant de l'ACAT-France.

Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France.

Brigitte Vilanova, vice-présidente orthodoxe de l'ACAT-France.


Contact presse :

Barthélemy Dioh, directeur de la communication
direction-communication@www.acatfrance.fr | +33 1 40 40 40 25

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Les 15 et 16 janvier 2025, Genève accueillera le premier Congrès mondial sur les disparitions forcées. L’ACAT-France est fière d’annoncer sa participation en tant que partenaire de cet événement crucial. Une délégation de l’ACAT-France se rendra à Genève pour réaffirmer notre engagement en faveur des droits humains et faire un plaidoyer en faveur de la ratification universelle de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
  • Disparitions forcées
L'ACAT-France, la FIACAT et l'ACAT Canada expriment leur inquiétude face à la décision de la France de ne pas exécuter les mandats d'arrêt de la CPI, menaçant ainsi le droit international et la lutte contre l'impunité.
  • Justice et impunité

En décembre dernier, l’ACAT-France a célébré ses 50 ans. 50 ans d’actions pour soutenir et défendre de milliers de victimes de violations des droits humains. 50 ans d’engagement au cours desquels aucun de ses militants n’a cessé de croire, d’espérer, de veiller et d’agir contre la torture, la barbarie et l’impunité.   En 2024, des victoires […]