• Actualité

Covid-19 : Nous restons mobilisés !.

L’ACAT a elle aussi répondu à la gravité de la situation en prenant rapidement des mesures destinées à protéger ses salariés, ses bénévoles comme l’ensemble de ses membres et partenaires. 
 
Ainsi : 

  • Les permanences Asile habituellement assurées au siège de l’ACAT-France les lundis et jeudis, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, le suivi des dossiers de demande d’asile les plus urgents et sensibles, sera assuré.
     
  • Le secrétariat national est fermé depuis lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Cependant l’activité de notre organisation, bien que ralentie et restreinte, est maintenue puisqu’une large partie de l'équipe professionnelle poursuit ses missions en télétravail.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension, notamment quant à l’impact que cette organisation temporaire aura sur nos délais de réponse qui seront probablement plus longs.

Néanmoins, cette crise exceptionnelle n’aura en aucun cas raison de notre engagement, de notre mobilisation aux côtés des victimes, ni de notre action pour la défense de la dignité et les droits humains partout où ils sont menacés.

Nous ne baisserons pas la garde et resterons vigilants ! 

Que ce soit sur la situation des lanceurs d’alerte chinois, disparus après avoir tenté de couvrir l’épidémie du coronavirus à Wuhan, les conditions de vie des sans-abri et des personnes privées de liberté face au virus, ou encore des dérives potentielles liées à des États quasiment dotés des pleins pouvoirs dans le cadre de l’alerte pandémique…

Comme les experts indépendants des Nations unies l’ont récemment déclaré : 

«Tout en reconnaissant la gravité de la crise sanitaire actuelle et en admettant que l’utilisation des pouvoirs d’urgence est autorisée par le droit international (…), toute réponse d’urgence au coronavirus doit être proportionnée, nécessaire et non discriminatoire».

Nous y veillerons.
 

En attendant, nous vous prions de prendre bien soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers. Nous avons besoin de votre soutien. Alors restez chez vous, mais restez mobilisés pour protéger la vie : la vôtre et celle des autres.

Continuez à vous battre à nos côtés pour la défendre à tout prix !
 

Solidairement,

L'équipe de l’ACAT.

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Entretien - Élu président de l’ACAT-France le 15 juin 2025, Luc Bellière se confie sur son engagement associatif, son histoire avec l’ACAT-France et les objectifs de son mandat.
Dans le monde – En Russie, la répression des opposants au régime poutinien et à la guerre en Ukraine ne faiblit pas. L’association Mémorial-France continue de soutenir les prisonniers politiques à travers son programme de correspondance, avec lequel l’ACAT-France a récemment noué un partenariat.    
  • Détention arbitraire
  • Justice sociale
  • Maintien de l’ordre
Dans une lettre ouverte, l'ACAT-France, et quatre autres ONG demandent à l'État mexicain de libérer 5 défenseurs autochtones maya-tseltal, arrêtés arbitrairement en mai 2022 et condamnés à près de 19 ans de prison pour un crime qu'ils n'ont pas commis.
  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité
  • Justice sociale