Notre magazine

N°342 : La sécurité à tout prix ?

Face à la montée de la menace terroriste, la ruée vers le "tout sécuritaire" s'est généralisée. La sécurité est un droit que l'ACAT ne remet pas en question. Néanmoins, les pouvoirs publics semblent en faire une priorité qui éclipse les autres droits. Ne faudrait-il pas trouver le juste équilibre entre exigence de sécurité et respect des libertés ? Le dossier de ce Courrier propose plusieurs pistes de réflexion afin d'ouvrir le débat.
C342 cover rvb
Le 22 / 02 / 2017

Edito :

  • En 2017, résistons à la peur (Florence Couprie, vice-présidente protestante de l'ACAT France)

Le dossier : La sécurité à tout prix ?

  • Au nom de la sécurité
  • Bienvenue dans l'ère sécuritaire
  • L'urgence inefficace ?
  • L'urgence de libérer le temps
  • Tous sur écoute ?
  • Tour du monde des mesures sécuritaires

Dossier illustré par Yasmine Gateau

Regards sur le monde :

Télécharger le Courrier de l'ACAT n° 342

Articles associés

Notre magazine
COVER HS50 800x1060

Hors-série 50 ans

Le 05 / 08 / 2024
Le hors-série de la revue Humains consacré aux 50 ans de l'ACAT offre un retour inédit en images, en articles et en documents sur l'histoire, l'avenir et les combats de l'ONG.
Notre magazine
actu H34 1160 x 600

Le crime des disparitions forcées

Le 10 / 07 / 2024
Une disparition forcée est un enlèvement de personne et sa détention dans un lieu secret. L’incertitude inhérente aux disparitions forcées en fait un crime distinct de l’enfermement ou de l’exécution extrajudiciaire : les familles des victimes oscillent entre l’espoir et la désillusion, ce qui constitue une torture psychologique.
Notre magazine
site H33 1160 x 600

Humains 33 - Femmes défenseures, lutter au péril de sa vie

Le 16 / 04 / 2024
Les femmes défenseures des droits sont pour la plupart les victimes directes ou collatérales de violations des libertés et droits fondamentaux. Les tortures encourues sont souvent d’autant plus cruelles qu’elles sont des femmes. Pourtant, leur dignité doit être défendue comme celles des hommes. Soutenons-les !