Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

HUMAINS N°26 - JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT : 20 ANS DE COMBAT !

En juin 2001 la déclaration pour une abolition universelle de la peine de mort était adoptée à Strasbourg lors du premier congrès mondial contre cette barbarie. Même si des progrès ont été accomplis et des victoires obtenues çà et là, la peine de mort reste hélas d’actualité. Ce dossier revient sur 20 ans d’actions. Plus que jamais, la Coalition mondiale contre la peine de mort est un lieu indispensable d’échanges et de soutien aux abolitionnistes du monde entier
H26_Cover
Photo montage pour la 20ème Journée mondiale contre la peine de mort à partir des affiches réalisées pour l'occasion. © Illustration Coralie Pouget - ACAT-France
Le 29 / 09 / 2022

Édito

« Écrire contre l’oubli et le désespoir » (Colette Chanas-Gobert, membre du CoDi et responsable de la commission Communication de l’ACAT-France)

Focus

« Peine de mort à Bahreïn : le choix de la torture » (Pôle Programme et plaidoyer de l’ACAT-France)

Décoder

« France : la réalité de l’usage de la force lors des manifestations » : interview de Vincent Victor, Observatoire des street-médics (Propos recueillis par Émilie Schmidt, responsable Programme et plaidoyer France sûreté & libertés de l’ACAT-France)

« Israël : l‘arbitraire de la détention administrative » (Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l’ACAT-France)

Fondamentaux

« Crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crimes de génocide : quelles différences ? »

Dossier  « Journée mondiale contre la peine de mort : 20 ans de combat ! »

En juin 2001 la déclaration pour une abolition universelle de la peine de mort était adoptée à Strasbourg lors du premier congrès mondial contre cette barbarie. Même si des progrès ont été accomplis et des victoires obtenues çà et là, la peine de mort reste hélas d’actualité. Ce dossier revient sur 20 ans d’actions. Plus que jamais, la Coalition mondiale contre la peine de mort est un lieu indispensable d’échanges et de soutien aux abolitionnistes du monde entier.

 « La Coalition mondiale contre la peine de mort a 20 ans » (Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l’ACAT-France)

« La haine est une deuxième prison » : interview d’Antoinette Chahine, ancienne condamnée à mort et militante abolitionniste (Propos recueillis par Louis Linel, chargé de communication et plaidoyer de l’ACAT-France)

« Couloirs de la mort : le long supplice » (Éric Mirguet, directeur du Pôle Programme et plaidoyer de l’ACAT-France jusqu’au 13 juillet)

« La peine de de mort, un chemin pavé de torture » (Aurélie Plaçais, directrice de la Coalition mondiale contre la peine de de mort)

Agir

Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer.

Méditer

« Même devant la mort, choisir la vie » (Anne Faisandier, théologienne, pasteure de l’Église protestante unie à Marseille)

> Télécharger Humains n° 26

> N'hésitez pas à vous abonner !

Articles associés

Actualité
Sept-Hiver-Téhéran
Iran

Sept hivers à Téhéran, de Steffi Niederzoll

Le 09 / 03 / 2023
En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabarri, une jeune femme de 19 ans, en situation de légitime défense, poignarde à mort l’homme qui s’apprêtait à la violer. Le régime iranien la condamnera à la peine de mort. Elle deviendra le symbole de la lutte pour les droits des femmes. L'ACAT-France soutient le film Sept hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll.
Communiqué
Hassan-Al-Rabea
MarocArabie Saoudite

Pourquoi Hassan al-Rabea a-t-il été extradé ?

Le 13 / 02 / 2023
Dans une lettre ouverte au Premier ministre du Maroc, 24 organisations signataires demandent des explications sur l'extradition de Hassan al-Rabea vers l'Arabie saoudite qui souhaite le poursuivre pour terrorisme. Issu de la minorité chiite, victime de discrimination, son extradition l'expose à de nombreux risque de persécutions et de torture.
Appel du mois
WEB 1160 x 600_ACTU 2023-02
Arabie Saoudite

J’agis pour Israa al-Ghomgham

Le 23 / 01 / 2023
Arrêtée pour avoir simplement manifesté en décembre 2015, Israa al-Ghomgham risquait la peine de mort. Suite à une mobilisation en sa faveur, elle a été condamnée à huit ans d’emprisonnement en 2021 avant de voir sa détention augmentée de cinq années supplémentaires en 2022.