Notre magazine

HUMAINS N°25 - COMBATTRE LA TORTURE SOUS TOUTES SES FORMES

Nombreux sont ceux qui considèrent encore que les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (PTCID) ne peuvent avoir des conséquences aussi graves ou aussi dramatiques que la torture. À l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture (26 juin), l’ACAT-France rappelle que l’interdiction de la torture est un absolu qui ne souffre aucune dérogation.
H25_Cover
Le 31 / 05 / 2022

Édito

« La tentation de la facilité » (Luc Bellière, responsable de la commission de réflexion sur la torture, de l’ACAT-France)

Focus

« Les violences sexuelles, arme de terreur contre les défenseures » (Élias Geoffroy, responsable Programme et plaidoyer Afrique du Nord et Moyen-Orient de l’ACAT-France)

Décoder

« Un symbole de l’arbitraire du pouvoir burundais » : interview de Germain Rukuki, défenseur des droits humains (Propos recueillis par Clément Boursin, responsable Programme et plaidoyer Afrique de l’ACAT-France)

« C’est notre responsabilité de briser le silence » : interview de Denis Mukwege, gynécologue, prix Nobel de la paix 2018 (Propos recueillis par Clément Boursin, responsable Programme et plaidoyer Afrique de l’ACAT-France)

Fondamentaux

« C’est quoi… la Cour internationale de justice ? »

Dossier  « Droits humains : combattre la torture sous toutes ses formes »

Nombreux sont ceux qui considèrent encore que les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (PTCID) ne peuvent avoir des conséquences aussi graves ou aussi dramatiques que la torture. À l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture (26 juin), l’ACAT-France rappelle dans ce dossier que l’interdiction de la torture est un absolu qui ne souffre aucune dérogation. Plus on ignore les mauvais traitements en laissant leurs auteurs impunis, plus les risques de dérapage se multiplient. L’interview du dossier porte sur la présence sociale et politique des Eglises dans des situations de violence et d’injustice.

 « L’antichambre de la torture » (Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT-France)

« La France peut mieux faire » (Emilie Schmidt, responsable Programme et plaidoyer sûreté et libertés France, de l’ACAT-France)

 « Prendre soin d’un monde brisé : une responsabilité chrétienne ». Interview de William Cavanaugh, professeur de théologie et directeur du Centre pour le catholicisme mondial et la théologie interculturelle à l’université DePaul de Chicago (Propos recueillis par Katherine Shirk Lucas, Theologicum – Institut catholique de Paris)

Agir

Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer.

Méditer

« Discerner la vérité, trouver le chemin » (Alain Gleizes, membre du groupe Sensibiliser les Eglises, de l’ACAT-France/Adaptation Colette Chanas-Gobert, responsable de la commission Communication de l’ACAT-France)

> Télécharger Humains n° 25 

> N'hésitez pas à vous abonner !

Articles associés

Notre magazine
actu H34 1160 x 600

Le crime des disparitions forcées

Le 10 / 07 / 2024
Une disparition forcée est un enlèvement de personne et sa détention dans un lieu secret. L’incertitude inhérente aux disparitions forcées en fait un crime distinct de l’enfermement ou de l’exécution extrajudiciaire : les familles des victimes oscillent entre l’espoir et la désillusion, ce qui constitue une torture psychologique.
Notre magazine
site H33 1160 x 600

Humains 33 - Femmes défenseures, lutter au péril de sa vie

Le 16 / 04 / 2024
Les femmes défenseures des droits sont pour la plupart les victimes directes ou collatérales de violations des libertés et droits fondamentaux. Les tortures encourues sont souvent d’autant plus cruelles qu’elles sont des femmes. Pourtant, leur dignité doit être défendue comme celles des hommes. Soutenons-les !
Notre magazine
H32-1160x600

Humains 32 - Le Rwanda en quête de justice

Le 12 / 02 / 2024
Dans le dossier du numéro 32 de notre revue Humains : le récit d’une traque et d’une arrestation inédites. Il donne aussi la parole à Dafroza et Alain Gauthier qui, au nom des victimes du génocide des Tutsis, dénoncent un système judiciaire « qui ne se donne pas les moyens de mener à bien le devoir de justice. » Enfin, le sociologue Marc Le Pape revient sur les rapports Duclert et Muse, qui établissent des vérités peu connues jusqu’ici. Une longue quête de justice.