Notre magazine

HUMAINS N°23 - IMPUNITÉ : DOUBLE PEINE POUR LES VICTIMES

L'impunité, un déni de justice aux répercussions considérables. 25 ans après l'adoption des Principes Joinet, pionniers en matière de lutte contre l'impunité, c'est à ce fléau que s'attaque ce nouveau numéro de notre revue. Mieux comprendre, c'est déjà mieux agir pour contribuer à un espace où priment les droits humains... et leur juste reconnaissance, alors que les exactions continuent d'essaimer un peu partout.
h23_actu
Le 31 / 01 / 2022

Édito

« Le parfum suri d’un arbitraire discret » (Yves Rolland, vice-président catholique de l’ACAT-France)

Focus

« Chiapas : Les droits des peuples autochtones en danger » (Anne Boucher, responsable Programme et plaidoyer Amériques de l’ACAT-France)

Décoder

« Éthiopie : Le poison de l’ethnie » (Éric Mirguet, directeur du pôle Programme et plaidoyer de l’ACAT-France)

« Réfugiés afghans : Le calvaire de la réunification familiale » (Mathilde Mase, responsable Programme et plaidoyer asile de l’ACAT-France)

Fondamentaux

« L’œcuménisme, ADN de l’ACAT-France »

Dossier - « Impunité : double peine pour les victimes »

Force est de constater que 25 ans après le rapport Ensemble de principes pour la protection et la promotion des droits de l’homme par la lutte contre l’impunité (Principes Joinet), des sanctions ne sont toujours pas prises à l’encontre des auteurs d’exactions dans différents pays de la planète. Pourtant, il revient aux États membres de prévenir ou mettre fin à de telles exactions et de poursuivre leurs auteurs, tout en rendant justice aux victimes.

« Les principes Joinet, un texte fondamental » (Thierry Fagart, avocat retraité du barreau de Paris, ancien représentant en Haïti du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme)

« Impunité et pénitence : Éclairage théologique » (Guihen Antier, professeur à l’institut protestant de théologie de Montpellier)

« Journalistes assassinés : Renverser la spirale de l’impunité » (Paul Coppin, responsable juridique de Reporters sans frontières)

Agir

Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer.

Méditer

« L’impunité, épée de Damoclès ? » (Joëlle Razanajohary, secrétaire générale de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France - FEEBF)

 

> Télécharger Humains n° 23  

> N'hésitez pas à vous abonner !

 

Articles associés

Notre magazine
actu H34 1160 x 600

Le crime des disparitions forcées

Le 10 / 07 / 2024
Une disparition forcée est un enlèvement de personne et sa détention dans un lieu secret. L’incertitude inhérente aux disparitions forcées en fait un crime distinct de l’enfermement ou de l’exécution extrajudiciaire : les familles des victimes oscillent entre l’espoir et la désillusion, ce qui constitue une torture psychologique.
Notre magazine
site H33 1160 x 600

Humains 33 - Femmes défenseures, lutter au péril de sa vie

Le 16 / 04 / 2024
Les femmes défenseures des droits sont pour la plupart les victimes directes ou collatérales de violations des libertés et droits fondamentaux. Les tortures encourues sont souvent d’autant plus cruelles qu’elles sont des femmes. Pourtant, leur dignité doit être défendue comme celles des hommes. Soutenons-les !
Notre magazine
H32-1160x600

Humains 32 - Le Rwanda en quête de justice

Le 12 / 02 / 2024
Dans le dossier du numéro 32 de notre revue Humains : le récit d’une traque et d’une arrestation inédites. Il donne aussi la parole à Dafroza et Alain Gauthier qui, au nom des victimes du génocide des Tutsis, dénoncent un système judiciaire « qui ne se donne pas les moyens de mener à bien le devoir de justice. » Enfin, le sociologue Marc Le Pape revient sur les rapports Duclert et Muse, qui établissent des vérités peu connues jusqu’ici. Une longue quête de justice.