Notre magazine

HUMAINS N°22 - DÉMOCRATIE : DROITS HUMAINS EN PÉRIL

La démocratie est une belle invention mais n’aurait-elle pas perdu de sa superbe avec les menaces de tous bords qui pèsent sur elle aux quatre coins de la planète ? Et continue-t-elle à garantir le respect des droits de l’homme ?
h22_actu
Le 03 / 12 / 2021

Édito

« En dignité et en droit » (Colette Chanas-Gobert, vice-présidente protestante de l’ACAT-France)

Focus

« Burundi : Les violations des droits humains continuent » (Clément Boursin, responsable Programme et plaidoyer Afrique de l’ACAT-France)

Décoder

« Crise afghane : Régime d’asile européen défaillant ? » (Mélanie Louis, responsable programme Asile Europe de l’ACAT-France)

« Arménie : L’humiliation et la peur » (Pascal Maguesyan, auteur et photographe)

Fondamentaux

« Plaidoyer, comment s’y prendre ? »

Dossier - « Démocratie : droits humains en péril »

La démocratie est une belle invention mais n’aurait-elle pas perdu de sa superbe avec les menaces de tous bords qui pèsent sur elle aux quatre coins de la planète ? Et continue-t-elle à garantir le respect des droits de l’homme ?  « Non seulement il faut construire des démocraties, préserver les démocraties et améliorer la qualité des démocraties », comme l’indique le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme mais, dans une période de crises de tous ordres, ce dossier nous ramène aux sources de la démocratie avant de mettre l’accent sur les violations des droits humains. On observe par exemple que des États dits démocratiques mettent en place des lois d’exception liberticides pour soi-disant protéger la démocratie.

« Démocratie : Un idéal qui a perdu de sa superbe » (Guillaume de Fonclare, écrivain, chroniqueur et romancier)

« Terrorisme : Un défi permanent pour l’État de droit » (Jean-Marie Burguburu, président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme)

« Des citoyens mobilisés pour aider les réfugiés » (Interview de Cécile Clement, assistante de service social à l’association L’Étage à Strasbourg. Propos recueillis par Corinne Weber, membre du Comité directeur de l’ACAT-France)

« Démocratie en danger : Que devient la dignité ? » (Olivier Abel, professeur de philosophie éthique à l’Institut protestant de théologie - Montpellier)

Agir

Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer.

Méditer

« Qu’est-ce que la dignité ? » (Jean-François Breyne, pasteur de l’Église protestante Unie de France et membre de la commission théologie de l’ACAT-France)

 

> Télécharger Humains n° 22 

> N'hésitez pas à vous abonner !

Articles associés

Notre magazine
site H33 1160 x 600

Humains 33 - Femmes défenseures, lutter au péril de sa vie

Le 16 / 04 / 2024
Les femmes défenseures des droits sont pour la plupart les victimes directes ou collatérales de violations des libertés et droits fondamentaux. Les tortures encourues sont souvent d’autant plus cruelles qu’elles sont des femmes. Pourtant, leur dignité doit être défendue comme celles des hommes. Soutenons-les !
Notre magazine
H32-1160x600

Humains 32 - Le Rwanda en quête de justice

Le 12 / 02 / 2024
Dans le dossier du numéro 32 de notre revue Humains : le récit d’une traque et d’une arrestation inédites. Il donne aussi la parole à Dafroza et Alain Gauthier qui, au nom des victimes du génocide des Tutsis, dénoncent un système judiciaire « qui ne se donne pas les moyens de mener à bien le devoir de justice. » Enfin, le sociologue Marc Le Pape revient sur les rapports Duclert et Muse, qui établissent des vérités peu connues jusqu’ici. Une longue quête de justice.
Notre magazine
actu H31 1160 x 600

Humains 31 - Abus de pouvoir : les chrétiens luttent

Le 16 / 11 / 2023
Veiller, résister, espérer : Dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.