Notre magazine

HUMAINS N°20 - UN MONDE TORTIONNAIRE / RAPPORT ACAT-FRANCE 2021

L’ACAT-France publie la 6ème édition de son rapport sur le phénomène tortionnaire dans le monde. Vous en découvrirez quelques extraits dans ce numéro. Hélas, quarante-cinq après l’entrée en vigueur du Pacte international relatif aux droits civils et politiques -et des autres textes adaptés à sa suite- visant à lutter contre la torture, le constat est là : la torture reste endémique et on observe une tendance mondiale d’acceptation des pratiques tortionnaires et des traitements cruels, inhumains ou dégradants. Nous devons tous poursuivre le combat pour l’abolition de la torture et rappeler aux Etats leurs obligations internationales.
actu-H20-1160x600
Le 24 / 06 / 2021

SOMMAIRE 

Edito

Focus

Décoder 

Fondamentaux

Dossier - Un monde tortionnaire

Dans le premier article de Lionel Grassy, directeur de plaidoyer de la FIACAT et coordonnateur international du programme de lutte contre la DPA en Afrique, découvrez la réalité de la détention provisoire abusive (DPA) dans certaines prisons africaines où interviennent la FIACAT et les ACAT. Dans le deuxième article, Michel Bertrand, responsable de la commission Théologie de l’ACAT-France, nous invite à dénoncer l’inhumain dans toutes les situations concrètes de souffrance qui s’imposent à notre conscience. Le troisième article de Guy Aurenche, ancien président de l’ACAT et président d’honneur de la FIACAT, revient sur Tito de Alencar, dominicain brésilien martyre la dictature et sur le livre sui lui est consacré. Le dernier article de Barthélemy Dioh, responsable éditorial de l’ACAT-France et rédacteur en chef de la revue Humains, livre quelques extraits du rapport Un monde tortionnaire.

Agir 

Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer.

Méditer : 

Télécharger Humains au format PDF

Articles associés

Notre magazine
site H33 1160 x 600

Humains 33 - Femmes défenseures, lutter au péril de sa vie

Le 16 / 04 / 2024
Les femmes défenseures des droits sont pour la plupart les victimes directes ou collatérales de violations des libertés et droits fondamentaux. Les tortures encourues sont souvent d’autant plus cruelles qu’elles sont des femmes. Pourtant, leur dignité doit être défendue comme celles des hommes. Soutenons-les !
Notre magazine
H32-1160x600

Humains 32 - Le Rwanda en quête de justice

Le 12 / 02 / 2024
Dans le dossier du numéro 32 de notre revue Humains : le récit d’une traque et d’une arrestation inédites. Il donne aussi la parole à Dafroza et Alain Gauthier qui, au nom des victimes du génocide des Tutsis, dénoncent un système judiciaire « qui ne se donne pas les moyens de mener à bien le devoir de justice. » Enfin, le sociologue Marc Le Pape revient sur les rapports Duclert et Muse, qui établissent des vérités peu connues jusqu’ici. Une longue quête de justice.
Notre magazine
actu H31 1160 x 600

Humains 31 - Abus de pouvoir : les chrétiens luttent

Le 16 / 11 / 2023
Veiller, résister, espérer : Dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.