Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

HUMAINS N°03 - AFRIQUE : JEUNES ET INDIGNÉS

Depuis les années 2010, les sociétés civiles africaines sont traversées par de nouveaux mouvements citoyens. Inventés par des jeunesses mondialisées, contestatrices des systèmes politiques et économiques qui les gouvernent, ils ont bouleversé les codes et les manières de se mobiliser. « Y’en a marre » au Sénégal, le « Balai citoyen » au Burkina Faso, « Iyina » au Tchad, « Filimbi » ou la « LUCHA » en République démocratique du Congo (RDC) ... L'ACAT a décidé de s'intéresser à ceux qui portent les nouveaux espoirs des populations africaines.
H03-01-COVER-web
Le 05 / 01 / 2018

Edito

  • Soutenir les jeunesses africaines (André Krajevitch, vice-président de l'ACAT)

Focus

  • Crimes de guerre en plein désert (Anna Demontis)

Regards sur le monde

Fondamentaux

  • 12 raisons d'être contre la peine de mort

Une infographie à partager !

Dossier - Afrique : Jeunes et indignés

Agir

  • Rassembler au-delà de l'ACAT (Joséphine Delvolvé)
  • Un appel du mois pas comme les autres (Bénédicte Tardi)

Télécharger Humains n°03 au format PDF

Articles associés

Notre magazine
ACTU H28 1160 x 600

HUMAINS 28 : Droits humains et religions, entre ombre et lumi...

Le 08 / 02 / 2023
Des fondements divins des droits de l'homme, en passant par la liberté de culte en France, l'apostasie perçue comme un crime contre la conscience et le paradoxe chrétien aux États-Unis, ce dossier rappelle comment la laïcité repousse les tentations théocratiques et comment elle devrait garantir aux religions la liberté de croire.
Notre magazine
actu-H27-1160x600

HUMAINS 27 : Soutenir les défenseurs des droits environnementaux

Le 15 / 12 / 2022
Partout dans le monde, les défenseurs des droits sont menacés, criminalisés, harcelés, incarcérés, agressés, tués. Ils sont encore trop nombreux à être en danger, bien que les mécanismes internationaux évoluent, lentement, dans le sens de leur protection. Tour d’horizon des défenseurs soutenus par l’ACAT-France.
Notre magazine
H26_Cover

HUMAINS N°26 - JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT

Le 29 / 09 / 2022
En juin 2001 la déclaration pour une abolition universelle de la peine de mort était adoptée à Strasbourg lors du premier congrès mondial contre cette barbarie. Même si des progrès ont été accomplis et des victoires obtenues çà et là, la peine de mort reste hélas d’actualité. Ce dossier revient sur 20 ans d’actions. Plus que jamais, la Coalition mondiale contre la peine de mort est un lieu indispensable d’échanges et de soutien aux abolitionnistes du monde entier