Notre magazine

HUMAINS N° 19 - DROITS HUMAINS : FEMMES DE COMBAT(S)

Dans ce dossier, l’ACAT dresse le portrait de plusieurs femmes d’hier et d’aujourd’hui, sentinelles des droits humains. De Marie Dentière à Mary Lawlor en passant par Olympe de Gouges, Sr Helen Prejean, Li Wenzu, Aminetou Mint el-Moctar et Nighat Dad, ces femmes incarnent l’idéal qui a conduit Hélène Engel et Edith du Tertre à fonder l’ACAT en 1974. Vous découvrirez aussi l’analyse de Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, de 2014 à 2020.
actu-H19-1160x600-B
Le 24 / 03 / 2021

Edito

  • « Les oubliées » (Yves Rolland, vice-président catholique de l'ACAT)

Focus

Décoder

Fondamentaux

Dossier – Femmes de combat(s)

Dans le combat qu’elles mènent contre les violations des droits humains, les femmes défenseures s’exposent à davantage de risques de par leur genre. Elles apportent une remarquable contribution à la promotion et à la protection des droits de la personne. Leurs actions à petite ou grande échelle s’inscrivent dans un large spectre juridique et concourent à l’avancement des droits. Ce dossier vous amène à la rencontre de femmes qui ont fait de la défense des droits humains leur vocation. Parfois au prix fort. Michel Forst vous livre également son point de vue sur les défenseurs des droits humains.

Agir 

  • Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer

Méditer : 

Téléchargez Humains au format PDF

Articles associés

Notre magazine
site H33 1160 x 600

Humains 33 - Femmes défenseures, lutter au péril de sa vie

Le 16 / 04 / 2024
Les femmes défenseures des droits sont pour la plupart les victimes directes ou collatérales de violations des libertés et droits fondamentaux. Les tortures encourues sont souvent d’autant plus cruelles qu’elles sont des femmes. Pourtant, leur dignité doit être défendue comme celles des hommes. Soutenons-les !
Notre magazine
H32-1160x600

Humains 32 - Le Rwanda en quête de justice

Le 12 / 02 / 2024
Dans le dossier du numéro 32 de notre revue Humains : le récit d’une traque et d’une arrestation inédites. Il donne aussi la parole à Dafroza et Alain Gauthier qui, au nom des victimes du génocide des Tutsis, dénoncent un système judiciaire « qui ne se donne pas les moyens de mener à bien le devoir de justice. » Enfin, le sociologue Marc Le Pape revient sur les rapports Duclert et Muse, qui établissent des vérités peu connues jusqu’ici. Une longue quête de justice.
Notre magazine
actu H31 1160 x 600

Humains 31 - Abus de pouvoir : les chrétiens luttent

Le 16 / 11 / 2023
Veiller, résister, espérer : Dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.