Notre magazine

HUMAINS N° 19 - DROITS HUMAINS : FEMMES DE COMBAT(S)

Dans ce dossier, l’ACAT dresse le portrait de plusieurs femmes d’hier et d’aujourd’hui, sentinelles des droits humains. De Marie Dentière à Mary Lawlor en passant par Olympe de Gouges, Sr Helen Prejean, Li Wenzu, Aminetou Mint el-Moctar et Nighat Dad, ces femmes incarnent l’idéal qui a conduit Hélène Engel et Edith du Tertre à fonder l’ACAT en 1974. Vous découvrirez aussi l’analyse de Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, de 2014 à 2020.
actu-H19-1160x600-B
Le 24 / 03 / 2021

Edito

  • « Les oubliées » (Yves Rolland, vice-président catholique de l'ACAT)

Focus

Décoder

Fondamentaux

Dossier – Femmes de combat(s)

Dans le combat qu’elles mènent contre les violations des droits humains, les femmes défenseures s’exposent à davantage de risques de par leur genre. Elles apportent une remarquable contribution à la promotion et à la protection des droits de la personne. Leurs actions à petite ou grande échelle s’inscrivent dans un large spectre juridique et concourent à l’avancement des droits. Ce dossier vous amène à la rencontre de femmes qui ont fait de la défense des droits humains leur vocation. Parfois au prix fort. Michel Forst vous livre également son point de vue sur les défenseurs des droits humains.

Agir 

  • Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer

Méditer : 

Téléchargez Humains au format PDF

Articles associés

Notre magazine
COVER HS50 800x1060

Hors-série 50 ans

Le 05 / 08 / 2024
Le hors-série de la revue Humains consacré aux 50 ans de l'ACAT offre un retour inédit en images, en articles et en documents sur l'histoire, l'avenir et les combats de l'ONG.
Notre magazine
actu H34 1160 x 600

Le crime des disparitions forcées

Le 10 / 07 / 2024
Une disparition forcée est un enlèvement de personne et sa détention dans un lieu secret. L’incertitude inhérente aux disparitions forcées en fait un crime distinct de l’enfermement ou de l’exécution extrajudiciaire : les familles des victimes oscillent entre l’espoir et la désillusion, ce qui constitue une torture psychologique.
Notre magazine
site H33 1160 x 600

Humains 33 - Femmes défenseures, lutter au péril de sa vie

Le 16 / 04 / 2024
Les femmes défenseures des droits sont pour la plupart les victimes directes ou collatérales de violations des libertés et droits fondamentaux. Les tortures encourues sont souvent d’autant plus cruelles qu’elles sont des femmes. Pourtant, leur dignité doit être défendue comme celles des hommes. Soutenons-les !