HUMAINS N° 18 - HISTOIRE : L'EMPREINTE DE LA MEMOIRE
RAPPEL : C'est bientôt Noël ! Offrez un abonnement à Humains à vos proches !
SOMMAIRE
Edito
- « Il est vital de se souvenir» (Colette Chanas-Gobert, vice-présidente protestante de l'ACAT)
Focus
Décoder
- Etats-Unis : Nouvelle instrumentalisation politique de la peine capitale (Anne Boucher, responsable Programme et plaidoyer Amériques de l’ACAT)
- France : les chiffres alarmants des suicides en prison (Jean Caël, responsable prison/justice du Secours catholique, pour le Collectif des morts pour la prison)
Fondamentaux
Dossier - L’empreinte de la mémoire
Le devoir de mémoire ne doit pas se substituer à la rigueur de l’histoire, nous dit Pierre-Olivier Léchot, professeur d’histoire du christianisme à l’époque moderne. Boris Cyrulnik explique comment mémoire, déni et histoire sont inextricablement mêlés. Valentine Zubler, historienne et directrice d’études à l’école pratique des hautes études, lève le voile sur la pratique du déboulonnage des statues à travers l’histoire. Et Pascal Maguesyan, écrivain, photographe et cofondateur du site internet Mesopotamia Heritage nous plonge au cœur du travail que fait cette association pour sauver le patrimoine des chrétiens d’orient et des yézidis.
- L’impératif de la mémoire et le devoir de l’histoire
- Sauver le patrimoine pour penser l’avenir
- Mémoire et déni, quand l’histoire s’écrit
- Déboulonner les statues : réécrire l’histoire sans verser de sang…
Agir
Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer et le rapport moral de Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT.
Méditer :