Notre magazine

HUMAINS N° 18 - HISTOIRE : L'EMPREINTE DE LA MEMOIRE

Dans ce dossier, l’ACAT donne la parole à deux historiens, un écrivain, et au neuropsychiatre Boris Cyrulnik pour nous éclairer sur les liens entre mémoire et histoire. Découvrez combien il est vital de se souvenir et de sauver le patrimoine. Lisez notre article consacré aux prisonniers sahraouis de Gdeim Izik, 10 ans après cet évènement tragique. Et aussi, notre regard posé sur l’instrumentalisation politique de la peine de mort aux Etats-Unis.
actu-H18-1160x600-BD
Le 10 / 12 / 2020

 RAPPEL :  C'est bientôt Noël !  Offrez un abonnement à Humains à vos proches !  

SOMMAIRE 

Edito

  • « Il est vital de se souvenir» (Colette Chanas-Gobert, vice-présidente protestante de l'ACAT)

Focus

Décoder 

Fondamentaux

Dossier - L’empreinte de la mémoire

Le devoir de mémoire ne doit pas se substituer à la rigueur de l’histoire, nous dit Pierre-Olivier Léchot, professeur d’histoire du christianisme à l’époque moderne. Boris Cyrulnik explique comment mémoire, déni et histoire sont inextricablement mêlés. Valentine Zubler, historienne et directrice d’études à l’école pratique des hautes études, lève le voile sur la pratique du déboulonnage des statues à travers l’histoire. Et Pascal Maguesyan, écrivain, photographe et cofondateur du site internet Mesopotamia Heritage nous plonge au cœur du travail que fait cette association pour sauver le patrimoine des chrétiens d’orient et des yézidis.

Agir 

Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer  et le rapport moral de Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT.

Méditer : 

Télécharger Humains au format PDF 

Articles associés

Notre magazine
COVER HS50 800x1060

Hors-série 50 ans

Le 05 / 08 / 2024
Le hors-série de la revue Humains consacré aux 50 ans de l'ACAT offre un retour inédit en images, en articles et en documents sur l'histoire, l'avenir et les combats de l'ONG.
Notre magazine
actu H34 1160 x 600

Le crime des disparitions forcées

Le 10 / 07 / 2024
Une disparition forcée est un enlèvement de personne et sa détention dans un lieu secret. L’incertitude inhérente aux disparitions forcées en fait un crime distinct de l’enfermement ou de l’exécution extrajudiciaire : les familles des victimes oscillent entre l’espoir et la désillusion, ce qui constitue une torture psychologique.
Notre magazine
site H33 1160 x 600

Humains 33 - Femmes défenseures, lutter au péril de sa vie

Le 16 / 04 / 2024
Les femmes défenseures des droits sont pour la plupart les victimes directes ou collatérales de violations des libertés et droits fondamentaux. Les tortures encourues sont souvent d’autant plus cruelles qu’elles sont des femmes. Pourtant, leur dignité doit être défendue comme celles des hommes. Soutenons-les !