Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

HUMAINS N° 18 - HISTOIRE : L'EMPREINTE DE LA MEMOIRE

Dans ce dossier, l’ACAT donne la parole à deux historiens, un écrivain, et au neuropsychiatre Boris Cyrulnik pour nous éclairer sur les liens entre mémoire et histoire. Découvrez combien il est vital de se souvenir et de sauver le patrimoine. Lisez notre article consacré aux prisonniers sahraouis de Gdeim Izik, 10 ans après cet évènement tragique. Et aussi, notre regard posé sur l’instrumentalisation politique de la peine de mort aux Etats-Unis.
actu-H18-1160x600-BD
Le 10 / 12 / 2020

 RAPPEL :  C'est bientôt Noël !  Offrez un abonnement à Humains à vos proches !  

SOMMAIRE 

Edito

  • « Il est vital de se souvenir» (Colette Chanas-Gobert, vice-présidente protestante de l'ACAT)

Focus

Décoder 

Fondamentaux

Dossier - L’empreinte de la mémoire

Le devoir de mémoire ne doit pas se substituer à la rigueur de l’histoire, nous dit Pierre-Olivier Léchot, professeur d’histoire du christianisme à l’époque moderne. Boris Cyrulnik explique comment mémoire, déni et histoire sont inextricablement mêlés. Valentine Zubler, historienne et directrice d’études à l’école pratique des hautes études, lève le voile sur la pratique du déboulonnage des statues à travers l’histoire. Et Pascal Maguesyan, écrivain, photographe et cofondateur du site internet Mesopotamia Heritage nous plonge au cœur du travail que fait cette association pour sauver le patrimoine des chrétiens d’orient et des yézidis.

Agir 

Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer  et le rapport moral de Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT.

Méditer : 

Télécharger Humains au format PDF 

Articles associés

Notre magazine
H32-1160x600

Humains 32 - Le Rwanda en quête de justice

Le 12 / 02 / 2024
Dans le dossier du numéro 32 de notre revue Humains : le récit d’une traque et d’une arrestation inédites. Il donne aussi la parole à Dafroza et Alain Gauthier qui, au nom des victimes du génocide des Tutsis, dénoncent un système judiciaire « qui ne se donne pas les moyens de mener à bien le devoir de justice. » Enfin, le sociologue Marc Le Pape revient sur les rapports Duclert et Muse, qui établissent des vérités peu connues jusqu’ici. Une longue quête de justice.
Notre magazine
actu H31 1160 x 600

Humains 31 - Abus de pouvoir : les chrétiens luttent

Le 16 / 11 / 2023
Veiller, résister, espérer : Dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.
Notre magazine
actu H30 1160 x 600

Humains 30 - Quand la culture éclaire les droits humains

Le 13 / 07 / 2023
La création artistique se fait le reflet des violations des droits humains. À travers la littérature, le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, l’art interroge les atteintes aux droits, mais également ceux qui les commettent et ceux qui les tolèrent. Le spectateur peut transformer son émotion en action, en prière, et sortir de sa passivité pour lutter contre l’indifférence.