Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

Humains 33 - Femmes défenseures, lutter au péril de sa vie

Les femmes défenseures des droits sont pour la plupart les victimes directes ou collatérales de violations des libertés et droits fondamentaux. Les tortures encourues sont souvent d’autant plus cruelles qu’elles sont des femmes. Pourtant, leur dignité doit être défendue comme celles des hommes. Soutenons-les !
site H33 1160 x 600
Le 16 / 04 / 2024

Édito

« Résister à l’indignité » par Luc Bellière, vice-président protestant de l’ACAT-France.

Focus

« Cameroun : la torture comme méthode d’enquête » par le pôle Programmes et plaidoyer Afrique de l’ACAT-France.

« Trois questions à Clément Boursin, responsable Programmes et Plaidoyer Afrique de l’ACAT-France »

Décoder

« Des chrétiens engagés au Proche-Orient » par Mathieu Busch, pasteur et directeur de l’Action chrétienne en Orient.

« De l’Iran à la France, les femmes portent la résistance » par Nathalie Seff, déléguée générale de l’ACAT-France, et Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l’ACAT-France.

Fondamentaux

« Droits des femmes en France, un féminisme sous tutelle »

Dossier : Femmes défenseures, lutter au péril de sa vie

Les femmes défenseures des droits sont pour la plupart les victimes directes ou collatérales de violations des libertés et droits fondamentaux. Les tortures encourues sont souvent d’autant plus cruelles qu’elles sont des femmes. Pourtant, leur dignité doit être défendue comme celles des hommes. Soutenons-les !

Entretien avec Michel Forst : « Un engagement à haut risque ». Propos recueillis par Linda Caille, rédactrice en chef déléguée.

Entretien avec Michèle Soriano : « Victimes, certes, mais résistantes ». Propos recueillis par Linda Caille, rédactrice en chef déléguée.

« Lutter au péril de sa vie : portraits de sept femmes défenseures des droits »

Agir

Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer.

Entretien avec Stephan Walther, vice-président de Friedenswege/Chemins de paix, et Stephan Bruees, membre de Friedenswege et coordonnateur de la campagne Wehrhaft ohne waffen am oberrhein («  défense non violente dans le Rhin supérieur »). Propos recueillis par Corinne Weber, membre du Comité directeur de l’ACAT-France.

« Le Vivr’ACAT, source d’inspiration » par Laurence Rigollet, directrice du pôle Vie militante de l’ACAT-France.

Méditer

« À chaque femme révélée, Jésus reprend vie » texte de Isabelle Gerber, pasteur luthérienne, inspectrice ecclésiastique de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine.

> N'hésitez pas à vous abonner !

Articles associés

Notre magazine
H32-1160x600

Humains 32 - Le Rwanda en quête de justice

Le 12 / 02 / 2024
Dans le dossier du numéro 32 de notre revue Humains : le récit d’une traque et d’une arrestation inédites. Il donne aussi la parole à Dafroza et Alain Gauthier qui, au nom des victimes du génocide des Tutsis, dénoncent un système judiciaire « qui ne se donne pas les moyens de mener à bien le devoir de justice. » Enfin, le sociologue Marc Le Pape revient sur les rapports Duclert et Muse, qui établissent des vérités peu connues jusqu’ici. Une longue quête de justice.
Notre magazine
actu H31 1160 x 600

Humains 31 - Abus de pouvoir : les chrétiens luttent

Le 16 / 11 / 2023
Veiller, résister, espérer : Dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.
Notre magazine
actu H30 1160 x 600

Humains 30 - Quand la culture éclaire les droits humains

Le 13 / 07 / 2023
La création artistique se fait le reflet des violations des droits humains. À travers la littérature, le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, l’art interroge les atteintes aux droits, mais également ceux qui les commettent et ceux qui les tolèrent. Le spectateur peut transformer son émotion en action, en prière, et sortir de sa passivité pour lutter contre l’indifférence.