Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

Humains 32 - Le Rwanda en quête de justice

Dans le dossier du numéro 32 de notre revue Humains : le récit d’une traque et d’une arrestation inédites. Il donne aussi la parole à Dafroza et Alain Gauthier qui, au nom des victimes du génocide des Tutsis, dénoncent un système judiciaire « qui ne se donne pas les moyens de mener à bien le devoir de justice. » Enfin, le sociologue Marc Le Pape revient sur les rapports Duclert et Muse, qui établissent des vérités peu connues jusqu’ici. Une longue quête de justice.
H32-1160x600
Le 12 / 02 / 2024

Édito

« Le miroir éclaté » par Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l’ACAT-France.

Focus

« Les chrétiens d’Asie : Une minorité persécutée » Par Diane Fogelman, responsable Programmes et plaidoyer Asie de l’ACAT-France.

Trois questions à Guillaume Guennec, chargé du plaidoyer et des relations institutionnelles pour l’ONG Portes ouvertes, au service des chrétiens persécutés dans le monde.

Décoder

« Droits humains : Une démocratie à la dérive » par Patricia Hege, journaliste, et Colette Chanas Gobert, membre du comité directeur de l’ACAT-France.

« Derrière les murs, des traditions indigènes bien vivantes ». Entretien avec Kenia Hernansez, défenseure des droits humains au Mexique. Propos recueillis par Fabiola Vite, avocate du Centre des droits humains Zeferino Ladrillero.

Fondamentaux

 « C’est quoi le Tribunal pénal international pour le Rwanda ? »

Dossier : Le Rwanda en quête de justice

Ce dossier est composé du récit d’une traque et d’une arrestation inédites. Il donne aussi la parole à Dafroza et Alain Gauthier qui, au nom des victimes du génocide des Tutsis, dénoncent un système judiciaire « qui ne se donne pas les moyens de mener à bien le devoir de justice. » Enfin, le sociologue Marc Le Pape revient sur les rapports Duclert et Muse, qui établissent des vérités peu connues jusqu’ici. Une longue quête de justice.

« Félicien Kabuga : Un fugitif arrêté en France » par Jean-François Dupaquier, journaliste.

« Crimes internationaux : le combat de toute une vie » par Alain Gauthier, président du Collectif des parties civiles pour le Rwanda.

« La France face au génocide : l’expérience rwandaise » par Marc Le Pape, sociologue, chercheur au CNRS.

Agir

Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer.

« Sandya Eknaligoda, la combattante » par Linda Caille, rédactrice en chef déléguée de la revue Humains.

« En France, des prisons au bord du gouffre » par Laurence Rigollet, directrice du pôle Vie militante et Emilie Schmidt, responsable Programmes et plaidoyer France Sûreté et libertés de l’ACAT-France.

Méditer

« Être une sentinelle » par Thaddée Ntihinyuzwa, universitaire franco-rwandais et membre de l’Église mennonite à Strasbourg.

> N'hésitez pas à vous abonner !

 

Articles associés

Notre magazine
actu H31 1160 x 600

Humains 31 - Abus de pouvoir : les chrétiens luttent

Le 16 / 11 / 2023
Veiller, résister, espérer : Dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.
Notre magazine
actu H30 1160 x 600

Humains 30 - Quand la culture éclaire les droits humains

Le 13 / 07 / 2023
La création artistique se fait le reflet des violations des droits humains. À travers la littérature, le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, l’art interroge les atteintes aux droits, mais également ceux qui les commettent et ceux qui les tolèrent. Le spectateur peut transformer son émotion en action, en prière, et sortir de sa passivité pour lutter contre l’indifférence.
Notre magazine
actu H29 1160 x 600

Humains 29 - Multinationales et droits humains : Résister au ...

Le 20 / 04 / 2023
La mondialisation et les dépendances qu'elle génère appellent la création d'un régime de responsabilité. La France est la première en Europe à avoir institué un « devoir de vigilance ». Humains interroge l'engagement des chrétiens dans la défense des droits, contre le projet EACOP/Tilenga de TotalEnegies et contre la fast-fashion, la « mode jetable » qui, pour réduire tours plus ses coûts, pollue et bafoue les droits des droits des travailleuses et des travailleurs.