Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

Humains 29 - Multinationales et droits humains : Résister au chaos

La mondialisation et les dépendances qu'elle génère appellent la création d'un régime de responsabilité. La France est la première en Europe à avoir institué un « devoir de vigilance ». Humains interroge l'engagement des chrétiens dans la défense des droits, contre le projet EACOP/Tilenga de TotalEnegies et contre la fast-fashion, la « mode jetable » qui, pour réduire tours plus ses coûts, pollue et bafoue les droits des droits des travailleuses et des travailleurs.
actu H29 1160 x 600
Le 20 / 04 / 2023

Édito

«  Le pouvoir de choisir  » par Luc Bellière, vice-président protestant de l'ACAT-France.

Focus

«  Examen périodique universel : L'usage de la force et le droit d'asile passés au crible » par Mathilde Mase, responsable Programmes et plaidoyer asile de l'ACAT-France et Emilie schmidt, responsable Programmes et plaidoyer France sûreté et libertés de l'ACAt-France.

Décoder

«  Des témoignages pour humaniser le droit d'asile  », entretien avec Zohra Yari, chargée de projet Droit d'asile en Europe à l'ACAT-France.

«  Que change le prix Nobel pour l'ONG Memorial ? » par Anne Duruflé, membre de Memorial-France.

Fondamentaux

«  Qu'est ce que la Commission consultative des droits de l'homme ?  »

Dossier – « Multinationales et droits humains : Résister au chaos »

La mondialisation et les dépendances qu'elle génère appellent la création d'un régime de responsabilité. La France est la première en Europe à avoir institué un « devoir de vigilance ». Il rend les entreprises responsables et impose l'identification, la connaissance et la prévention des risques humains et environnementaux, ainsi que l'accès des victimes à la justice. Humains donne la parole à deux femmes, Laura Morosini, directrice Europe du mouvement Laudato Si' et Elena Lasida, professeure d'économie à l'Institut catholique de Paris, qui témoignent de la capacité d'engagement des chrétiens dans la défense des droits. Elles se penchent sur les outils de la contestation ainsi que sur l'enthousiasme permis par la mobilisation contre le projet EACOP/Tilenga de TotalEnegies. Enfin, le collectif Ethique sur l'étiquette se bat depuis 1995 contre la fast-fashion, la « mode jetable » qui, pour réduire tours plus ses coûts, pollue et bafoue les droits des travailleuses et des travailleurs. Ses outils  : des actions de plaidoyer en faveur des droits humains dans le travail et de l'information des citoyens.

Agir

Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer.

« Radio Al-Salam, du lien social sur les ondes  ». Entretien avec Xavier de Lauzanne, réalisateur.

Méditer

«  De l'être humain à la Terre et vice versa » par Jean-Sébastien Ingrand, pasteur et chargé de mission pour la justice climatique de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace-Lorraine.

> Télécharger Humains 29

> N'hésitez pas à vous abonner !

Articles associés

Notre magazine
actu H31 1160 x 600

Humains 31 - Abus de pouvoir : les chrétiens luttent

Le 16 / 11 / 2023
Veiller, résister, espérer : dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.
Notre magazine
actu H30 1160 x 600

Humains 30 - Quand la culture éclaire les droits humains

Le 13 / 07 / 2023
La création artistique se fait le reflet des violations des droits humains. À travers la littérature, le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, l’art interroge les atteintes aux droits, mais également ceux qui les commettent et ceux qui les tolèrent. Le spectateur peut transformer son émotion en action, en prière, et sortir de sa passivité pour lutter contre l’indifférence.
Notre magazine
ACTU H28 1160 x 600

HUMAINS 28 : Droits humains et religions, entre ombre et lumi...

Le 08 / 02 / 2023
Des fondements divins des droits de l'homme, en passant par la liberté de culte en France, l'apostasie perçue comme un crime contre la conscience et le paradoxe chrétien aux États-Unis, ce dossier rappelle comment la laïcité repousse les tentations théocratiques et comment elle devrait garantir aux religions la liberté de croire.