• Notre magazine

HUMAINS 27 : Soutenir les défenseurs des droits environnementaux

Édito

« Notre futur est plein d’avenir » (Yves Rolland Président de l’ACAT-France)

Focus

« Ouïghours : L’effacement institutionnalisé d’une identité » (Diane Fogelman, responsable Programmes et plaidoyer Asie de l’ACAT-France)

Décoder

« Le danger des armes de force intermédiaire » (Émilie Schmidt, responsable Programme et plaidoyer France sûreté & libertés de l’ACAT-France)

« Foi et politique : un engagement à risques » (Entretien avec Natallia Vasilevitch, Bélarussienne, théologienne orthodoxe et avocate des droits de la personne/Propos recueillis par Colette Chanas-Gobert, membre du Comité directeur et responsable de la commission Communication de l’ACAT-France)

Fondamentaux

« Quid de l’examen périodique universel de la France ? »

Dossier – « Soutenir les défenseurs des droits environnementaux »

Partout dans le monde, les défenseurs des droits sont menacés, criminalisés, harcelés, incarcérés, agressés, tués. Ils sont encore trop nombreux à être en danger, bien que les mécanismes internationaux évoluent, lentement, dans le sens de leur protection. Tour d’horizon des défenseurs soutenus par l’ACAT-France.

Agir

Retrouvez dans cette rubrique des tas d’infos et d’outils pour militer.

Méditer

« Protéger la nature, une question de droits humains ? » (Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire évangélique, professeur d’éthique associé à la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles)

> N’hésitez pas à vous abonner !

Les ressources.

Ces publications pourraient vous intéresser

L’espérance n’est pas évasion vers un autre monde Un au-delà paradisiaque qui compenserait les souffrances d’ici-bas.

Seigneur,Prières d’intercession, semaine de l’unitéDonne-nous le courage d’aller plus loin dans l’unité.Donne-nous la simplicité et l’humilité de reconnaitre la quête de vérité de nos différentes traditions.Donne-nous de joindre nos efforts pour servir nos frères et sœurs en humanité.Donne-nous la sagesse et la douceur de nous interpeler pour ne pas trahir ton Evangile.Que nous sachions développer […]

L’observatoire des situations de déplacement interne comptait près de 76 millions de déplacés internes dans le monde à la fin de 2023. La violence et les conflits sont les principaux responsables des déplacements forcés (68.3 millions) tandis que les catastrophes naturelles ont obligé 7.7 millions de personnes à fuir et à s’installer ailleurs.